Le général de corps d’armée Chengriha Saïd, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a reçu, jeudi, en audience, Dimitrii Chougaev, directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie.
Cette rencontre à laquelle ont pris part des officiers généraux de l’état-major de l’Anp, et du ministère de la Défense nationale, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie ainsi que les membres de la délégation russe, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les armées algérienne et russe et dans le cadre des échanges entre les deux pays. Elle vient clôturer la visite qu’effectue la délégation russe en Algérie du 23 au 25 mars 2022, pour prendre part aux travaux de la réunion ordinaire du Comité intergouvernemental algéro-russe, qui s’est tenue mercredi 24 mars 2022, au Cercle national de l’armée en 1ère Région militaire. La coopération militaire entre l’Algérie et la Russie ne date pas d’hier et remonte loin dans le temps. Durant la guerre d’Indépendance, l’ex-URSS avait été parmi les soutiens inconditionnels de la cause de l’Algérie. Aussi bien sur le plan militaire que diplomatique, le soutien de l’ex-URSS, avait été prépondérant pour la cause du peuple algérien. Après l’Indépendance, et même si l’Algérie a toujours été un élément pilote du mouvement des non-alignés, et a toujours bâti sa diplomatie sur les principes du non-alignement à un bloc, sa coopération multidisciplinaire avec l’ex-URSS, puis avec la fédération de Russie et quelques Républiques nées du démantèlement de l’ex-Union soviétique, ont été toujours cordiales et empreintes de respect mutuel.
Lors de cette rencontre, Chengriha et Chougaiev ont tenu des discussions portant sur l’état de la coopération militaire entre les deux pays, et ont échangé les analyses et points de vue sur les questions d’intérêt commun. Les actuels bouleversements que connait le monde et les tensions qui marquent certaines régions du globe, le terrorisme en Afrique et les questions de décolonisation constituent des aspects susceptibles de figurer dans l’ordre du jour des discussions entre les deux pays, note-t-on.
À l’issue de l’audience, les deux parties ont procédé à l’échange des présents symboliques qui traduisent l’amitié qui lie l’armée algérienne et son homologue russe.
Slimane B.