Les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative d’El Harrach ont arrêté neuf (09) individus dans deux affaires liées à la possession de drogues dures et de stupéfiants et au trafic de psychotropes, indique mardi un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative d’El Harrach a traité deux affaires liées à la possession de drogues dures et de stupéfiants et au trafic de psychotropes à des fins de consommation et de trafic avec possession d’armes blanches prohibées de sixième catégorie, et l’arrestation, par voie de conséquence, de 9 individus. Dans la première affaire, supervisée par le parquet territorialement compétent, les éléments du corps constitué ont arrêté trois (03) suspects récidivistes, âgés entre 25 et 35 ans, pour possession de drogues solides et de psychotropes à des fins de vente et de consommation, suite à quoi un montant de 206.000 Da, une quantité de 33 grammes d’héroïne, six téléphones portables et deux voitures ont été saisis.
Dans une autre opération, la même brigade a traité une affaire liée à la constitution d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogues et de psychotropes, en possession d’armes prohibées de catégorie 6. Au total, six (06) personnes récidivistes d’Alger, dont une femme, âgées entre 19 et 65 ans, ont été arrêtées.
Un milliardaire américain annonce trois nouvelles missions privées avec SpaceX
Quelques mois seulement après avoir passé trois jours dans l’espace, le milliardaire américain Jared Isaacman a annoncé lundi prévoir trois nouvelles missions privées avec SpaceX, dont la première planifiée cette année inclura une sortie spatiale. Les missions utiliseront la fusée Falcon 9 de SpaceX, excepté la troisième, qui doit constituer le « premier vol avec des humains à bord » de la nouvelle méga-fusée Starship, actuellement en cours de développement par l’entreprise d’Elon Musk. Cette annonce représente une nouvelle étape pour le secteur de l’exploration spatiale privée, SpaceX s’étant clairement positionnée sur le créneau de l’exploration lointaine, jusqu’ici réservé aux agences gouvernementales. La première mission des trois, baptisée « Polaris Dawn », tentera d’atteindre « la plus haute orbite terrestre jamais atteinte », volant « plus haut » que n’importe quelle mission habitée de SpaceX jusqu’ici, selon un communiqué. En septembre, l’homme d’affaires Jared Isaacman avait affrété la mission Inspiration4, la première au monde à n’envoyer dans l’espace que des civils, sans astronaute professionnel. Celle-ci s’était rendue jusqu’à 590 km d’altitude, plus loin déjà que la Station spatiale internationale (ISS). « Polaris Dawn » décollera de Floride au « quatrième trimestre de cette année » au plus tôt, et devrait durer jusqu’à 5 jours, selon le communiqué. Une sortie spatiale, inédite pour l’entreprise, est prévue « à environ 500 kilomètres d’altitude » et doit servir de test pour de nouvelles combinaisons spatiales développées par SpaceX, adaptées à ces sorties extra-véhiculaires.
Oran: un mort et un blessé dans un incendie à l’intérieur d’un garage
Une personne est morte et une autre a été blessée dans un incendie, qui s’est déclaré mardi dans un garage dans la ville d’Oran affectant deux véhicules, a-t-on appris auprès de la direction de la protection civile de la wilaya.
L’incendie s’est produit dans le garage d’une résidence d’un niveau et d’un rez-de-chaussée située au quartier « El Othmania », faisant un mort âgé de 38 ans sur le coup suite à des brûlures de premier degré et un blessé (35 ans) qui s’en est sorti avec des brûlures aux membres supérieurs et qui a été secouru. Le blessé a reçu les premiers soins et a été transféré au service des urgences du CHU d’Oran, selon la même source. L’intervention des agents de la protection civile a permis de maîtriser l’incendie et d’empêcher sa propagation au reste du garage et de l’habitation, ainsi qu’aux habitations mitoyennes.
34 décès et 1 209 blessés sur les routes en une semaine
Trente-quatre (34) personnes ont trouvé la mort et 1 209 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant la période allant du 6 au 12 février, selon un bilan publié mardi par la Protection civile.
Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Blida où 03 personnes sont décédées et 50 autres ont été blessées dans 50 accidents de la route. Les agents de la Protection civile ont procédé également, durant cette période, à l’extinction de 511 incendies urbains et divers dont 54 incendies au niveau de la wilaya d’Alger. Selon la même source, les unités de la Protection civile ont effectué, durant cette période, 173 opérations de sensibilisation à travers le territoire national pour rappeler aux citoyens la nécessité de respecter le confinement et les règles de distanciation sociale, ainsi que 155 opérations de désinfection générale. Les opérations de désinfection ont touché l’ensemble des infrastructures, édifices publics et privés, quartiers et ruelles, conclut le communiqué de la Protection civile.
La Tunisie renvoie des déchets « importés » d’Italie
Les déchets italiens importés illégalement en Tunisie seront réexpédiés vers leur pays d’origine à partir de samedi prochain a annoncé le ministère tunisien de l’environnement. Cette réexpédition intervient suite à un accord de coopération institutionnelle signé vendredi dernier, entre la Tunisie et l’Italie. L’accord « définit les engagements qui incombent à chacune des parties en matière de rapatriement, en premier lieu, de 213 conteneurs de déchets, actuellement, stockés au port de Sousse, vers l’Italie », a précisé le ministère, cité par l’agence de presse, TAP. Les concertations se poursuivront, selon la même source «pour la finalisation de la réexpédition des déchets italiens restants (1.950 tonnes) qui se trouvent dans un entrepôt à Mourredine (délégation de Msaken, Sousse) ». Le 7 février dernier, le réseau Tunisie Verte avait annoncé que les deux pays sont parvenus à un accord relatif au retour des déchets italiens. « La partie italienne a finalement accepté de prendre en charge tous les frais liés au rapatriement des déchets », avait déclaré, Afef Marrakchi, membre de ce réseau, indiquant que cette question « constituait une pomme de discorde entre les deux partie »s.
Syrie : Plus de 40 000 déplacés ont regagné leurs domiciles
Plus de 40 000 personnes déplacées internes sont rentrées chez elles dans le nord-est de la Syrie après la fin des hostilités, a indiqué lundi l’Organisation des Nations unies. « A la date du 8 février, plus de 90% des 45.000 personnes déplacées par les hostilités dans la ville d’Al-Hasakeh sont rentrées chez elles », a précisé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son dernier bulletin humanitaire. Ces retours font suite « à la fin des hostilités dans et autour du complexe pénitentiaire d’Al Sin’a le 31 janvier, bien que les opérations de sécurité et de recherche se poursuivent », précise la même source, notant que les retours ont eu lieu principalement dans les quartiers sud de Ghweiran et d’Al Zouhour. Toujours selon l’ONU, 2.000 autres personnes vivent dans des communautés d’accueil.