Accueil ACTUALITÉ 3E TRIMESTRE POUR LES CLASSES D’EXAMEN : Diffusion des cours sur les...

3E TRIMESTRE POUR LES CLASSES D’EXAMEN : Diffusion des cours sur les chaînes TV publiques et Internet

0

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé un plan d’urgence contenant une série de mesures devant faire face à la suspension des cours au profit des élèves relevant des trois cycles, et ce durant la période allant du 5 au 19 avril 2020.

En effet, dans un communiqué, le ministre de l’Éducation fait savoir qu’ « en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant prolongement de la suspension des cours dans tous les cycles, et ce dans le cadre d’une mesure de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), le ministère de l’Éducation annonce le prolongement de la suspension des cours pour l’ensemble des établissements éducatifs des trois cycles confondus, du 5 au 19 avril », affirmant qu’un « plan d’urgence » a été tracé afin de faire face à la suspension des cours au profit des élèves durant la période de confinement ». Selon la même source, ces mesures portent sur « l’élaboration d’un programme éducatif en coordination avec le ministère de Communication, intitulé (clés du succès) et contenant des modèles de cours du troisième trimestre (année scolaire 2019/2020), et ce à partir du 5 avril 2020 sur les chaînes de la Télévision publique ». « Ces cours concernent les élèves de 5e année primaire, 4e année moyenne et 3e année secondaire conformément à des horaires de diffusion qui seront publiés ultérieurement dans un communiqué » ajoute le ministère.
Il sera procédé, en outre, à « l’activation du dispositif de soutien scolaire via Internet à partir du 5 avril 2020, et ce à travers les plateformes numériques de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD) au profit des élèves de 4e année moyenne et de 3e année secondaire conformément à des horaires d’accès à ces plateformes ». Il s’agit également de « la diffusion de cours du 3e trimestre (année scolaire 2019-2020), à partir du 5 avril en cours au profit des élèves des trois cycles confondus à travers des chaînes éducatives selon des horaires de diffusion via youtube », conclut le communiqué. Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, mardi dernier, lors de sa rencontre avec les médias, la prolongation de la fermeture des écoles, des Universités et des centres de formation professionnelle et ce, dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus.
Sarah Oubraham

Article précédentRéactions : Ce qu’en pensent les syndicats du secteur
Article suivantSUR LA CHAINE LCI, ON PROPOSE DE TESTER UN VACCIN EN AFRIQUE :Le racisme primaire sévit en France