Accueil ACTUALITÉ UNIVERSITÉS : Début des préinscriptions pour les nouveaux bacheliers

UNIVERSITÉS : Début des préinscriptions pour les nouveaux bacheliers

0

Les élèves ayant décroché le baccalauréat session 2020, organisé du 13 au 17 septembre dernier, ont entamé, hier la phase des préinscriptions universitaires au titre de l’année 2020/2021 à travers le territoire national. Cette opération se déroule en ligne via le site Internet (orientation.esi.dz), alors que les habituelles portes ouvertes se dérouleront à distance du 15 au 25 octobre.
Selon le guide du nouveau bachelier, la première phase des inscriptions ou préinscriptions se déroule en effet en deux jours, à savoir du 24 au 26 octobre. Durant cette période, les bacheliers retirent la liste de vœux contenant les spécialités qu’ils peuvent choisir en fonction de la moyenne obtenue au bac et choisir de 4 à 10 spécialités. Ceci se fait à travers l’introduction du numéro d’inscription qui figure dans l’attestation du BAC, ainsi que le code secret. Après avoir prononcé leurs choix, les futurs étudiants passent à la troisième étape, qui est celle de la confirmation ou changement des choix fixée du 27 au 28 du même mois. L’étude des vœux exprimés par les nouveaux bacheliers quant à elle, est prévue du 29 octobre au 5 novembre, avec proclamation des résultats de l’orientation le jour même, c’est-à-dire le 5 novembre, alors que les rendez-vous pour les candidats aux grandes écoles sont programmés du 06 au 10 novembre. La deuxième phase des inscriptions, qui concerne les étudiants dont les choix n’ont pas été acceptés, faute d’une moyenne nécessaire, se déroulera du 06 au 08 novembre pour l’examen des recours, dont les résultats sont attendus le 13 novembre.

De nouvelles spécialités accessibles pour les bacheliers
Après la revue de la moyenne d’admission du bac, fixée cette année à 9/20, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de la suppression des moyennes nationales pour les Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives, Sciences vétérinaires, les Écoles supérieures et les Sciences politiques. Toujours en ce qui concerne  les nouvelles modifications faites par le département d’Abdelbaki Benziane, de nouveaux troncs communs ont été ajoutés aux études d’Ingénieur d’État dans quelques écoles, à l’exemple de l’École nationale supérieure des énergies renouvelables fraichement inaugurée à Batna ; une autre école supérieure en technologies d’informatique à Béjaïa et l’École nationale supérieure des forêts à Khenchela.
Ania nait Chalal

Article précédentSOUSCRIPTEURS AADL-2 À ALGER : Lancement d’une opération de choix des sites en novembre
Article suivantCHANEGRIHA DÉFEND LE BIEN-FONDÉ DE L’ARTICLE 31 DE LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Préserver les intérêts stratégiques vitaux de l’Algérie