Accueil L'EXPRESS Un incendie dévaste un commerce d’appareils électroménagers à Souk Ahras

Un incendie dévaste un commerce d’appareils électroménagers à Souk Ahras

0

Un violent incendie a ravagé samedi après-midi un commerce d’appareils électroménagers au centre-ville de Souk Ahras, apprend-on de la direction de la protection civile. Quatre heures de lutte contre les flammes ont été nécessaires aux 26 sapeurs-pompiers pour venir à bout de cet incendie contre lequel 4 camions anti-incendie et deux (2) ambulances de l’unité principale et du poste avancé ont été mobilisés, a ajouté la même. Le feu a ravagé tout le contenu du commerce sans faire de victimes humaines, selon la même source. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie. Deux autres incendies dont l’un est dû à l’explosion d’une bouteille de gaz ont été enregistrés ce week-end à Bir Bouhouch et Sedrata.

Colloque national sur le legs historique et civilisationnel de Mazouna demain à Relizane
Un colloque national sur « Le legs historique et civilisationnel de la ville de Mazouna » (située au nord de la wilaya de Relizane) est prévu demain prochain, a-t-on appris samedi du responsable de l’organisation, Abdelkader Baghdad. Ce colloque, organisé par le laboratoire des études sociales, psychologiques et anthropologiques du centre universitaire de Relizane, en collaboration avec le laboratoire du dialogue des civilisations, diversité culturelle et philosophie de la paix de l’université de Mostaganem, permettra de revisiter l’histoire de Mazouna, ville du Savoir, son legs civilisationnel et archéologique et mettra la lumière sur ses érudits. Les communications, qui seront animées par des participants de différentes régions du pays, traiteront de plusieurs axes abordant, entre autres, une étude historique et sociale sur Mazouna, le legs scientifique et civilisationnel de la ville et les sites archéologiques de la région dont les monuments, les écoles du fiqh et du Coran, les mosquées et les zaouias. Nombre de communications seront programmés lors du colloque, d’une durée de deux jours, initié en collaboration avec l’association « Dahra » des arts et du tourisme. Elles traiteront notamment de l’école malékite du fiqh à Mazouna et des liens historiques entre Mazouna et Tlemcen à l’époque zianide

Saisie de près de 25 grammes de cocaïne à El Tarf
Les services de la Gendarmerie nationale d’El Tarf ont saisi à El Battah, localité relevant de la commune de Ben M’Hidi, près de 25 grammes de cocaïne et arrêté quatre individus issus de la wilaya d’Annaba, a-t-on appris, hier, auprès de ce corps de sécurité. Un premier individu a été arrêté, récemment, en flagrant délit de consommation de cette drogue dure dans la région d’El Battah, selon la même source qui a ajouté que les élements de la Gendarmerie nationale ont également mis la main sur six grammes de cocaïne dans son domicile, sis à Annaba, ainsi que sur une somme d’argent estimée à 140.000 DA. L’enquête diligentée par les services compétents a permis, en outre, de procéder à l’arrestation d’un deuxième acolyte en possession de 14 autres grammes de cocaine et près de 400.000,00 DA, a-t-on encore précisé, signalant que deux autres complices ont été arrêtés en possession du reste de la drogue. Les quatre individus ont été écroués pour trafic de stupéfiants, a-t-on appris de même source, alors qu’un avis de recherche a été lancé à l’encontre de deux barons impliqués dans cette affaire.

27 éditeurs algériens au 48e Salon du livre du Caire
L’Algérie devra être représentée par 27 maisons d’édition au 48e Salon international du livre du Caire (Egypte) prévu du 26 janvier au 10 février, a indiqué à Alger le directeur général de l’Entreprise nationale des arts graphiques (Enag). Hamidou Messaoudi a précisé à l’APS que plus de 800 titres seront présentés à ce rendez-vous littéraire, estimant « très faible » la participation des maisons d’édition algériennes qui « manquent, pour la plupart, de culture de participation » aux foires internationales du livre pour promouvoir leurs publications et les écrivains algériens, selon lui. L’Algérie compte quelque 400 maisons d’édition, spécialisées en majorité dans le livre en arabe tous genres confondus. Le DG de l’Enag, également commissaire du Sila (Salon international du livre d’Alger), a rappelé que l’Egypte participe en force chaque année au Sila dont elle était l’invitée d’honneur en 2016, avec plus 100 maisons d’édition présentes.

Visite du Beloyarsk NPP et de Ural
Une délégation des représentants permanents des pays étrangers aux organisations internationales de Vienne ont rendu visite aux entreprises russes spécialisées dans l’industrie nucléaire -Beloyarsk Centrale nucléaire et Ural Electrochemical usine intégrée. Les visites des représentants des pays étrangers aux organisations internationales de Vienne pour les installations nucléaires russes sont organisées chaque année depuis 2013 par la Fédération Russe. La liste des participants comprenait 18 diplomates de haut rang, à savoir : l’Argentine , la Belgique, la Chine , la République dominicaine , l’Allemagne, l’Indonésie , le Japon , le Pakistan, le Qatar , la Russie, Singapour, Slovaquie , Corée du Sud , Soudan, Suisse, Pays-Bas et deux organisations internationales – l’Union européenne et l’Agence internationale de l’énergie atomique.Le premier jour de la visite s’est accentué autour du thème de l’uranium (UEIP fait partie de la compagnie de carburant TVEL de Rosatom). Les participants ont suivi l’ensemble du processus d’enrichissement de l’uranium, étant l’une des parties les plus importantes du cycle de production du combustible nucléaire de Rosatom. Au cours de la table ronde tenue à UEIP, le Représentant permanent de la Russie auprès de l’AIEA : Vladimir Voronko, a souligné que le nombre de diplomates étrangers avait atteint un record en Russie, suscitant un réel intérêt envers le nucléaire russe. Les membres de la délégation ont noté le niveau élevé de fiabilité et de sécurité des technologies russes appliquées à UEIP et Beloyarsk NPP.

Partenariat entre Ericsson et China Mobile
Un important accord a été signé entre Ericsson et China Mobile pour connecter près de 200 millions d’objets en Chine en 2017. Dans le cadre de cette association, Ericsson deviendra le partenaire stratégique de l’opérateur China Mobile pour l’Internet des Objets (IoT). Selon les termes de l’accord, China Mobile utilisera la plateforme de connectivité d’appareils d’Ericsson. Un projet lancé en 2008 et qui est utilisé aujourd’hui par plus de 24 opérateurs et 1.700 clients industriels. La signature de cette convention a eu lieu lors de la China Mobile Global Partner Conférence, qui s’est tenue à Canton le mois dernier en Chine.

Huawei débute l’année 2017 en battant un record Guinness
Pour jalonner le record, Huawei a utilisé le Mate 9 pour capturer le selfie réunissant le plus de personnes en trois minutes. Au Palace Downtown Dubai, Huawei a battu le record du monde Guinness pour le selfie réunissant le plus grand nombre de personnes en trois minutes seulement. L’image avec 160 participants a été prise en utilisant le Huawei Mate 9 avec l’iconique Burj Khalifa comme fond. La tentative de record a eu lieu à l’hôtel Palace situé dans le centre de Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Selon les indications de Guinness World Record, le challenge était la prise d’une photo numérique par une personne en utilisant un smartphone ou un appareil photo numérique en 180 secondes. Pour parvenir à cet exploit, Huawei a naturellement choisi son tout dernier produit phare, le Huawei Mate 9 et a mis l’appareil au test de vitesse ultime.

«Job News Algeria» enrichit le paysage médiatique national
Une nouvelle parution vient d’enrichir le paysage médiatique national. Il s’agit de l’hebdomadaire «Job News Algéria», dédié exclusivement à l’emploi et au monde du travail en Algérie. Le premier numéro (version papier) de ce nouveau né est sorti, hier, dans les kiosques au niveau national. Job News Algeria traite des sujets liés au monde du travail en particulier et ouvre ses pages aux acteurs de la sphère économique pour débattre des sujets dans divers domaines en relation avec le monde du travail et de l’emploi. Longue vie à Job News Algeria et bon courage à son équipe dans cette aventure médiatique.

Article précédentA peine installé à la Maison Blanche : Trump s’attaque aux médias
Article suivantAlors que l’on parle de son départ : Leekens dit avoir commencé à préparer l’avenir des Verts