Accueil RÉGIONS Tlemcen : Une production de plus de 8 800 tonnes de poissons...

Tlemcen : Une production de plus de 8 800 tonnes de poissons en 2020

0

La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Tlemcen a enregistré une production globale de près de 8.863 tonnes de diverses variétés de poissons durant l’année écoulée, réalisant ainsi une légère augmentation dans la production, a-t-on appris auprès de cette instance.

Durant l’année dernière, il a été enregistré 8.729,25 tonnes de poissons à la faveur d’opérations de pêche côtière, 44 tonnes lors de prises en haute mer, 73 tonnes issues de la production aquacole et 17 tonnes provenant des bassins d’élevage intégré à l’agriculture. Les petits poissons pélagiques tels que la « Sardine », « Saurel », « Anchois » et « Latcha » représentent 80 % de la production globale de poissons durant la même période, Selon la même source, qui a relevé que le port de Ghazaouet a contribué, à lui seul, à 95 % de la production halieutique globale et les ports de Honaïne environ 4 % et celui de Marsa Ben M’hidi à hauteur de 1 %. I
ll a été enregistré une augmentation d’un taux de près de 5 % de la production de poissons durant l’année 2020 et ce, par rapport à 2019 où la production avait atteint 8.500 tonnes grâce à l’activité intense des professionnels, a-t-on ajouté de même source.
En matière de commercialisation, les mareyeurs avaient procédé en 2020 à l’écoulement de la production halieutique au niveau des marchés de poissons des wilayas d’Oran, de Saïda, de Tiaret, d’Alger, hormis les wilayas dans l’Est et dans le sud du pays où ils n’ont pu se déplacer en raison des mesures sanitaires prises pour juguler la propagation de la pandémie du Coronavirus, a-t-on fait observer de même source.
Un opérateur économique activant dans ce domaine avait exporté depuis le port de Ghazaouet plus de 37 tonnes de poulpe vers des pays européens durant le premier trimestre de l’année 2020.
La flottille de pêche de la wilaya de Tlemcen, répartie sur les trois ports de Ghazaouet, Marsa Benm’hidi et Honaïne, comprend quelque 342 bateaux de pêche où exercent un effectif 3.070 professionnels parmi les marins pêcheurs, a-t-on indiqué à la Direction de la pêche et des ressources halieutiques.

Article précédentTizi-Ouzou : Vers la création d’un jury de dégustation de l’huile d’olive vierge
Article suivantAARC : Hommage à Cheïkh Abdallah Guettaf au 10e anniversaire de son décès