Accueil RÉGIONS Tizi-Ouzou : Plus d’un milliard de DA pour réhabiliter le réseau AEP

Tizi-Ouzou : Plus d’un milliard de DA pour réhabiliter le réseau AEP

0

Une enveloppe de plus d’un (01) milliard de DA sera attribuée à wilaya de Tizi-Ouzou pour la réhabilitation des parties vétustes du réseau d’Alimentation en eau potable (AEP), a-t-on appris mercredi auprès de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). « Ce montant représente une première tranche d’un programme destiné à la réhabilitation du réseau d’AEP de la wilaya », a précisé le président d’APW, Mohamed Klaleche, qui a souligné que l’octroi de cette enveloppe financière a été décidé à l’issue d’une séance de travail qu’il a tenu hier mardi à Alger, avec le ministre des ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, en présence du président de la commission hydraulique de l’APW, Yazid Belkalem. Outre cette dotation financière, d’autres décisions ont couronné cette réunion de travail, a-t-il dit. Il s’agit notamment de l’ »alimentation en eau potable des localités de M’kira et Tizi-Gheniff à partir de Timezrit (wilaya de Boumerdès) à raison de 10 000 m3/jour, et de la réhabilitation du réseau existant entre Timezrit et M’kira /Tizi-Gheniff », a indiqué le responsable. M. Klaleche a ajouté que « le ministre s’est engagé à s’investir davantage pour la levée des oppositions de riverains dans la localité d’Ouzellaguene (wilaya de Béjaïa) pour l’achèvement du projet de transfert d’eau à partir de Tichy Haf, vers la région de Bouzeguene (Tizi- Ouzou), dans un délai de deux mois ».
En outre, la décision de déconnexion du transfert d’eau assurant l’alimentation de la wilaya d’Alger à partir du barrage de Taksebt (à Tizi-Ouzou), « interviendra dans les meilleurs délais, selon le ministre », a rapporté le président de l’APW. Concernant le projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Tamda Ouguemoun dans la commune d’Iflissen, M. Klaleche a expliqué que « le ministre s’est engagé à l’inscrire bientôt ».
à noter, les équipements annexes de la station en question, notamment des conduites, sont déjà réalisés dans le cadre du projet de transfert d’eau à partir de la station de dessalement de Cap Djinet (Boumerdès) vers le littoral de Tizi-Ouzou, mais le projet a été abandonné suite à des oppositions.
Ces équipements annexes seront intégrés dans le projet de la station de dessalement d’eau de mer de Tamda Ouguemoune, rappelle-t-on.

Article précédentCovid-19 : L’OMS “recommande fortement” l’antiviral de Pfizer
Article suivantMUSIQUE CHAÂBI : Kamel Aziz et Sayah Korti animent un concert à Alger