Accueil MONDE Syrie : Washington demande qu’Assad quitte le pouvoir

Syrie : Washington demande qu’Assad quitte le pouvoir

1

Les États-Unis, ainsi que le Royaume-Uni et la France accusent le régime du président Assad d’utiliser du chlore contre les civils en Syrie. Le problème du groupe État islamique (EI) en Syrie et dans d’autres parties du Moyen-Orient ne pourra pas être résolu tant que le président syrien Bachar el-Assad n’aura pas quitté le pouvoir, a affirmé mardi l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Samantha Power. «La conviction intime du président (Barack) Obama est qu’il n’est pas possible de traiter de manière durable le problème de l’EI tant que le problème d’Assad n’aura pas été résolu», a estimé Samantha Power, interviewée par la chaîne publique de télévision PBS. «L’une des raisons pour lesquelles les combattants terroristes étrangers affluent en Syrie est qu’ils veulent combattre Assad, qu’ils le voient se livrer à des attaques aux barils d’explosif et au chlore. On ne peut pas séparer ces deux choses», a poursuivi la diplomate. Les États-Unis, ainsi que le Royaume-Uni et la France, accusent le régime du président Assad d’utiliser du chlore contre les civils en Syrie. La Russie maintient pour sa part qu’il n’existe pas de preuve solide de la responsabilité de Damas. Samantha Power a affirmé en outre qu’il était vital de persuader la Russie et l’Iran de cesser de soutenir Bachar el-Assad. «Les partisans d’Assad doivent absolument comprendre l’avertissement que le régime n’est pas légitime et que la guerre civile ne s’arrêtera pas tant qu’Assad n’aura pas quitté le pouvoir», a encore affirmé l’ambassadrice.

16 membres de la sécurité kurde tués dans une attaque de l’EI
Seize membres des forces de sécurité kurdes ont été tués mercredi dans une attaque menée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, a indiqué une ONG. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), un attentat suicide à la voituré piégée a eu lieu à l’aube contre un poste des forces de sécurité kurdes (appelées Assayech), situé place al-Baytara, dans le centre de Hassaké. Cette explosion a été suivie d’une attaque de l’EI contre le bâtiment. Après l’explosion de la première voiture, des assaillants de l’EI sont sortis des deux autres véhicules et se sont rués à l’intérieur du bâtiment qui abrite les forces de sécurité kurdes. De violents combats y ont eu lieu jusqu’à l’élimination des assaillants de l’EI, indique l’OSDH.
Seize membres des forces de sécurité kurdes kurdes ont été tués et d’autres ont été blessés dans l’explosion et les combats, a expliqué à l’AFP son directeur Rami Abdel Rahmane, qui n’était pas en mesure de donner un bilan sur les pertes de l’EI. L’attaque a été suivie de tirs de roquette de l’EI sur la ville, selon l’OSDH. L’agence officielle syrienne fait également état d’une explosion terroriste qui a fait plusieurs morts et blessés et des tirs par Daesh (acronyme en arabe de l’EI) de 15 roquettes sur la ville, qui ont fait trois morts. Les forces kurdes et l’armée syrienne contrôlent la ville de Hassaké, située à 600 km au nord-est de Damas, tandis que l’EI se trouve dans la campagne environnante. Des combats sont fréquents dans la région.

Article précédentVie et œuvre de l’Emir Abdelkader : promouvoir la recherche sur le legs culturel de l’Émir
Article suivantSérie télé : increvables «Simpson» !

1 COMMENTAIRE

  1. La coalition des occidentaux et leur alliés vassaux du golfe arabe devront cesser cette guerre dévastatrice qu’ils mènent par procuration depuis 4 ans en soutenant leur mercenaires terroristes qui reçoivent des formations dans des centres spécialisés en Turquie ,en Jordanie et en Arabie Yahoudite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.