Accueil ACTUALITÉ SUR ORDONNANCE DU JUGE D’INSTRUCTION : Issad Rebrab interdit de toute activité...

SUR ORDONNANCE DU JUGE D’INSTRUCTION : Issad Rebrab interdit de toute activité ou fonction au sein de Cevital

0

Les démêlés de l’ex-Pdg de Cevital avec la justice remontent à nouveau à la surface, sachant qu’il a déjà été condamné, fin décembre 2019, à la prison ferme. Placé sous contrôle judiciaire jeudi dernier, Issad Rebrab est désormais interdit de toute activité ou fonction au sein du groupe qu’il avait lui-même fondé en 1998.

En effet, sur ordonnance du juge d’instruction près le Pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed, l’homme le plus riche d’Algérie est interdit d’exercer toute activité commerciale ou toute autre fonction à la direction de Cevital. Selon une note de la Chambre national des notaires, datée du 23 mai 2023 et signée par son secrétaire général, maître Nekkache Ramdane, le magnat algérien a perdu tout attachement organique avec le groupe agroalimentaire. Le document –dont nous disposons d’une copie- en question a été adressé à toutes les chambres régionales pour notifier aux membres de la corporation des notaires à travers le pays, l’interdiction de délivrance de tout acte notarial concernant le mis en cause.
Il convient de souligner que Rebrab a été placé sous contrôle judiciaire jeudi dernier après avoir été auditionné par les services de la police judiciaire de la Sûreté nationale (DGSN) dans le cadre d’une affaire liée à des transactions financières du groupe Cevital avec ses filiales étrangères.
Il s’agirait, selon des sources concordantes, de transactions financières, de l’acquisition et de la revente des aciéries de Piombino en Italie. En effet, Cevital avait acheté ces aciéries en 2015, mais a dû les céder sous la contrainte du gouvernement italien à l’indien JSW Steel. Placé en détention provisoire depuis le 22 avril 2019, l’homme d’affaires a quitté la prison en janvier 2020, après avoir été condamné à 18 mois de prisons dont 6 mois fermes. Cette peine est assortie d’une amende de 1,383 milliard de dinars.
Farid Guellil

Article précédentFINANCEMENT DU PROJET DE GAZODUC TRANSSAHARIEN : La BAD, bailleur de fonds potentiel
Article suivantAU MOINS DEUX MORTS ET PLUSIEURS PERSONNES ÉVACUÉES DANS DES INTEMPÉRIES AU CENTRE ET À L’EST DU PAYS Inondations dans plusieurs wilayas