Accueil RÉGIONS Souk Ahras : le tourisme vert en quête d’investisseurs

Souk Ahras : le tourisme vert en quête d’investisseurs

0

En dépit de l’énorme potentiel de la wilaya de Souk-Ahras en matière de tourisme vert, les investisseurs susceptibles de mettre en valeur ces atouts se font toujours attendre. Le couvert végétal qui tapisse 29 pour cent de la superficie de cette wilaya de l’extrême-est du pays, avec ses peuplements de chêne-liège, de chêne-zen et de pin d’Alep « offre pourtant un espace vierge et propice à l’écotourisme et au tourisme de montagne », affirment les responsables locaux en charge du dossier de l’investissement.
Les nouvelles mesures incitatives en faveur des investissements touristiques prévoient notamment la réduction de 7 à 3 le nombre de documents exigés pour la constitution d’un dossier, en plus de la limitation à une semaine (au lieu d’un mois) du délai d’étude du projet, a-t-on rappelé.

Aïn-Zana, un site idéal pour un centre de préparation des sportifs
Une des zones les plus indiquées pour accueillir des projets d’écotourisme est la localité frontalière d’Aïn-Zana, distante de 40 km du chef-lieu de wilaya. Voisine de la région tunisienne de Ghardimaou, Aïn-Zana propose un site appelé El-Ma-Lahmar (l’Eau rouge), d’une beauté exceptionnelle et à la nature totalement vierge. Le site a tout pour abriter un centre de préparation des athlètes de haut niveau de différentes disciplines y compris le football, le tennis, le golf, l’équitation, l’athlétisme et même le ski, a recueilli l’APS auprès des responsables locaux. Ces derniers ont invité à plusieurs reprises les présidents des clubs de football professionnel à lancer des projets de complexes sportifs dans cette région qui culmine à près de 1 400 m au-dessus du niveau de la mer, soit à peu près la même altitude que la région tunisienne d’Aïn-Draham que privilégient de nombreux clubs algériens pour leurs stages de préparation.

Mechrouha : de la verdure plein les yeux
Dans la partie septentrionale de la wilaya, particulièrement dans la commune de Mechrouha, la biodiversité est d’une exubérance époustouflante. Situé à une altitude de 1 200 m, cette localité conserve sa fraicheur même en été. Appelée La Verdure avant l’indépendance, cette commune servait de QG au commandement de la Base de l’Est installé dans la dechra de Mezaraâ. Indiquée pour les malades souffrant de problèmes respiratoires, notamment l’asthme, cette région avait servi de lieu de repos au grand poète tunisien du début du 20ème siècle Abou El Kacim Ech-Chabi, que la beauté du site avait beaucoup inspiré. Pour les responsables du secteur, la création d’un parc d’attractions à Mechrouha serait une ‘‘excellente idée’’ pour mettre en valeur ce patrimoine naturel, d’autant que la zone d’expansion touristique de Meghassel, prévue pour ce type de projets, se trouve en plein cœur d’une dense forêt proche, en plus, d’un plan d’eau.La région de Mezaraâ, densément boisée également, offre un habitat naturel vierge pour plusieurs espaces animales menacées d’extinction dont le cerf de Barbarie, la perdrix, le lièvre sauvage et le chardonneret qui se font toutefois de plus en plus rares en raison de la ‘‘prédation humaine’’.

Les lacs Burgas, un site de prédilection pour les oiseaux migrateurs
Les lacs Burgas aujourd’hui appelés lacs du chahid Boumaâraf-Sebti, situés dans la commune de Taoura, s’étendent durant les hivers pluvieux pour enlacer les peuplements forestiers des alentours avant de rétrécir progressivement avec la belle saison, donnant vie à une grande multitude d’espèces faunistiques et floristiques. Au début du printemps, les plans d’eau qui recueillent annuellement, en moyenne dans cette région, entre 800 et 1.200 mm de pluie transforment le site en une sorte de forêt amazonienne qui ‘‘inonde’’ parfois presque toute la plaine ouest. Le lieu devient alors une destination préférée pour les oiseaux migrateurs qui y ‘‘plantent’’, chaque année, leurs quartiers d’hiver au moment où la végétation ‘‘explose’’ en mille et une formes et de couleurs formant un petit paradis terrestre.

Article précédentL2 Mobilis (11e journée) : l’USMBA reste leader, l’O Médéa et la JSMB à l’affût
Article suivantÉtats-Unis : le show de Donald Trump sur NBC fait polémique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.