Accueil L'EXPRESS Sept cas de noyade depuis le début de la saison estivale à...

Sept cas de noyade depuis le début de la saison estivale à Boumerdès

0

Un autre jeune de la wilaya de Chlef, âgé de 29 ans, a péri, avant-hier au niveau de la plage dite’’ Dzira ‘’, dans la commune de Zemmouri à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Boumerdès.
Le corps sans vie de la victime a été repêché par les éléments de la Protection civile. Il s’agit du 7ème cas de noyade enregistré au niveau de la wilaya de Boumerdès depuis le coup d’envoi de la saison estivale. Toutes ces noyades sont survenues au niveau des plages non surveillées ou en dehors des horaires de surveillance, a-t-on indiqué.
Des milliers d’estivants affluent quotidiennement vers les belles plages de l’Ex-Rocher Noir pour passer d’agréables moments et fuir la canicule avec cette particularité d’être plus nombreux les week-ends.
Ils viennent de plusieurs contrées du pays pour passer d’agréables moments sur les 47 plages autorisées à la baignade tout au long du littoral de Boumerdès. Pour éviter les drames liés aux noyades, il est conseillé par la Protection civile de respecter les consignes de baignade.

L’intelligence artificielle gagne au poker à six joueurs, une première
Après les dames, les échecs, le jeu de go et le poker à deux, une intelligence artificielle a battu des champions de poker dans des parties à six, ont annoncé jeudi des chercheurs de l’université Carnegie Mellon et de Facebook. L’exploit de cette intelligence artificielle, appelée Pluribus, est décrit dans la prestigieuse revue américaine Science. « Pluribus a accompli une performance surhumaine au poker multijoueurs, ce qui constitue une étape majeure pour l’intelligence artificielle et pour la théorie des jeux », relève Tuomas Sandholm, professeur de sciences informatiques à Carnegie Mellon, et co-développeur de Pluribus avec le doctorant Noah Brown, actuellement dans l’unité d’intelligence artificielle de Facebook. « Jusqu’à présent, les grandes étapes d’intelligence artificielle surhumaine en termes de raisonnement stratégique se limitaient à des jeux à deux », poursuit-il dans un communiqué de l’université. Selon les deux concepteurs de Pluribus, la voie est ouverte pour que l’intelligence artificielle résolve davantage de problèmes du monde réel où, comme au poker, des informations sont cachées ou indisponibles et des joueurs bluffent. Pluribus a d’abord battu deux grands champions de poker, Darren Elias et Chris Ferguson. Chacun a joué plus de 5.000 parties contre Pluribus, qui a largement gagné. La machine s’est ensuite opposée à treize professionnels -cinq à la fois- pour un total de 10.000 parties. Là encore, Pluribus est ressortie victorieuse. Elle s’était d’abord entraînée à jouer contre elle-même au poker Texas hold’em, apprenant au fil de décisions aléatoires les subtilités du jeu. Ses inventeurs l’ont laissée développer ses tactiques, avec des surprises à la clé.

Exposition Toutânkhamon à Paris : déjà un million de billets vendus
Un million de billets ont été vendus pour l’exposition «Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon» à Paris qui présente 150 objets provenant du musée du Caire ont indiqué mardi les organisateurs. Cette exposition lancée fin mars à la Grande Halle de la Villette, dans le nord-est de la capitale française pourrait dépasser une exposition similaire qui avait attiré 1,2 million de visiteurs en 1967 présente 150 objets provenant du musée du Caire et qui avaient été trouvés dans la tombe du jeune pharaon en 1922 ont précisé les organisateurs . Face a ce succès, les organisateurs ont décidé de prolonger l ‘exposition d’une semaine, jusqu’au 22 septembre, avec des horaires spécifiques ont été aménagés pour l’été. Un système de réservation de tickets avait été mis en place, avant même le lancement de l’exposition, pour éviter de longues files d’attente. «Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon» est d’abord partie du Caire pour Los Angeles, avant de gagner Paris. Après Londres, une autre étape est prévue à Sydney.

1,6 million d’enfants en dehors du système scolaire en Côte d’Ivoire
Quelque 1,6 million d’enfants âgés de 6 à 16 ans sont «en dehors du système scolaire» en Côte d’Ivoire, a annoncé mercredi à Abidjan la représentante intérimaire du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF) dans le pays, Sophie Léonard. «Il y a d’importantes disparités régionales laissant 1,6 million d’enfants de 6 à 16 ans en dehors du système scolaire», a déploré Dr Léonard, ajoutant que la plupart de ces enfants «sont inscrits dans des écoles communautaires informelles ou dans des structures islamiques d’éducation non formelles». Dr Léonard s’exprimait en qualité de chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur éducation-formation de la Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre pour la revue conjointe du secteur «éducation-formation». La responsable, a toutefois loué les «importants progrès accomplis en Côte d’Ivoire liés à l’éducation de base depuis la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire», félicitant le gouvernement ivoirien pour «son engagement» en faveur de l’éducation et la formation. Réaffirmant l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement ivoirien, Dr Léonard a par ailleurs regretté que «trop d’élèves dans le pays sont en dessous du seuil de compétence». Pour sa part, le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a affirmé que «le gouvernement ivoirien a toujours placé l’éducation et la formation au cœur des priorités nationales».

Sept baleines grises retrouvées mortes en Alaska
Sept baleines grises échouées ont été retrouvés mortes en Alaska, au cours du week-end dernier, portant à 22 le nombre de ces mammifères marins échoués dans cet état américain depuis le début de l’année, a indiqué l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA). Les biologistes marins sont préoccupés par le nombre des baleines grises mortes qui échouent le long des côtes ouest de l’Amérique du Nord, de l’Alaska au Mexique, mettant en cause la crise climatique. Le 31 mai, l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA) avait déclaré un événement inhabituel de mortalité pour les baleines grises. « Nous avons déjà dépassé le nombre de mortalités de baleines grises en 1999 sur la côte ouest américaine, y compris en Alaska », a déclaré Julie Speegle, porte-parole de la NOAA, citée par CNN. « En 1999, il y avait 91 cas de mortalité de baleine grise (dont 12 en Alaska). Jusqu’ici en 2019, le total pour la côte ouest américaine (dont 22 en Alaska) est de 96. Seul le temps nous dira si nous approcherons des chiffres de 2000 (131 le long de la côte ouest des États-Unis, dont 45 en Alaska) », a-t-elle ajouté. Selon la loi sur la protection des mammifères marins, un cas de mortalité inhabituel est défini comme « un échouage inattendu, entraînant la mort importante de toute population de mammifères marins et exigeant une réponse immédiate ». Un ensemble de sept critères a été élaboré pour déterminer un tel événement et au moins un des sept doit être rempli pour une déclaration officielle.

Deux morts dans une collision entre un véhicule et une moto à Oran
Deux personnes sont mortes, hier, dans une collision entre un véhicule et un motocycle, survenue à Aïn Turck, à l’Ouest d’Oran, a appris l’APS auprès de la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident s’est produit au centre-ville d’Aïn Turck balnéaire causant sur place la mort de deux jeunes âgés de19 et 26 ans qui étaient sur le motocycle. Les agents de la Protection civile ont transféré les corps des deux cadavres vers la morgue de l’hôpital « Medjeber Tami » d’Aïn Turck. Les services de la sûreté ont ouvert une enquête sur les circonstances de cet accident.

Article précédentDEUX MINISTRES PLANCHENT SUR LE DOSSIER : Où on est-on avec les deux millions d’ha de terres agricoles irriguées ?
Article suivantYOUSFI SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE ET OUYAHIA À NOUVEAU DEVANT LE JUGE : Les auditions à la Cour Suprême se poursuivent