Accueil RÉGIONS Secteur de la pêche à Tizi-Ouzou : Des potentialités d’investissement à saisir

Secteur de la pêche à Tizi-Ouzou : Des potentialités d’investissement à saisir

0

Les participants à un séminaire sur l’investissement dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture ont souligné, mercredi à Tizi-Ouzou, l’importance de saisir les opportunités d’investissement offertes par ce créneau.

Plusieurs créneaux d’investissement dans le secteur de la pêche peuvent être développés à Tizi-Ouzou qui projette de réaliser 10 fermes aquacoles à l’horizon 2024, selon une situation présentée par la direction locale de la pêche au cours du séminaire organisé par l’antenne locale de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et abrité par l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Boukhalfa. Outre l’investissement dans les activités de pêche (en haute mer et continentale),, en aquaculture et en pisciculture intégrée à l’agriculture, des activités de soutien à la production peuvent également être développées, tel que la construction et la réparation navale, a indiqué la même source, relevant que 35 % de la flottille de pêche dépasse les 20 ans d’âge et nécessite réparation.
Le secteur offre également des opportunités d’investissement dans des ateliers de réparation spécialisés (moteurs, équipements électroniques, de bateaux), de fabrication de filets pour la pêche en mer ou l’aquaculture, selon la même direction qui a rappelé que Tizi-Ouzou compte une flottille de 265 unités de pêche qui utilisent des filets, « ce qui montre l’importance de ce créneau ». Un besoin en filets pour la confection de cages flottantes d’élevage de poissons sera en outre exprimé dans le sillage de la création des 10 fermes aquacoles, a-t-on observé. Aussi, la fabrication de matériels et équipements d’aquaculture (cages flottante, bassins d’élevage, matériel de contrôle), d’accastillage (ensemble des aménagements et appareils utilisés sur les superstructures des bateaux et accessoires d’embarcations de pêche (flotteurs, poulies) sont-elles des activités promettant d’être rentable, a-t-on ajouté. Par ailleurs, la direction de la pêche a également encouragé la création d’unités de fabrication d’aliments pour poisson et de production d’alevins, en relevant que les 10 fermes aquacoles qui seront créées à horizon 2024 vont exprimer un besoin de 12 000 tonnes en aliments de poissons et d’environ 20 millions d’alevins et ce, uniquement pour la wilaya de Tizi-Ouzou. Outre ces activités, d’autres filières dont le conditionnement, la conservation et la transformation des produits de la pêche sont aussi à encourager car étant des créneaux porteurs, selon la même direction.
Le séminaire, de deux jours, vise à faire connaître aux porteurs de projets les opportunités d’investissement dans le secteur de la pêche, de l’aquaculture et de la pisciculture intégrée à l’agriculture et les potentialités que renferme la wilaya en la matière, a indiqué à l’APS la chargée de communication de L’ANADE de Tizi-Ouzou, Naïma Fethi.

Article précédentFIFA : Infantino, l’opportuniste devenu ambitieux
Article suivantBoumerdès : Les produits de large consommation seront disponibles durant le Ramadhan