Accueil ACTUALITÉ RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Cap sur le référendum

RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Cap sur le référendum

0

Après avoir passé au purgatoire les membres de la « issaba » qui, tapis dans l’ombre, tentent, par des moyens sournois de saborder le navire Algérie, le chef de l’État revient sur le projet de révision de la Constitution auquel tient-il contre vents et marées. On le sait, par la force de la pandémie de Covid-19, le débat sur la première mouture élaborée sous la férule de Ahmed Laraba a été quelque peu écorné. Et encore, en dépit de la crise sanitaire, le projet a suscité la participation de la classe politique, la société civile et de personnalités nationales. Toutefois, avec le déconfinement graduel en cours, le projet revient au-devant de la scène, comme le sont d’ailleurs les autres perspectives inscrites dans la dynamique de « la nouvelle Algérie». Preuve en est, le président Tebboune relance au grand jour une question qui engage l’avenir de l’Algérie et son peuple. Au-delà de réactiver le débat sur le projet de Constitution, le chef de l’État instruit les walis de la République à œuvrer à la mise en place des conditions idoine, pour l’organisation du référendum sur le texte de la Loi fondamentale.
Autrement dit, « à se préparer à l’étape du référendum » sur l’avant-projet qui, au demeurant, reste au stade de « collecte des propositions », cite le chef de l’État. « Je vous invite, dès à présent, à vous préparer à l’étape du référendum, afin de garantir les meilleures conditions et moyens matériels et psychologiques à même de permettre au citoyen d’avoir son mot à dire sur l’avenir de son pays», a-t-il ordonné. En signe de reconnaissance, le Président a adressé ses remerciements « à tous ceux qui ont contribué à l’enrichissement de la mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution parmi les personnalités nationales, les partis politiques, les syndicats, les associations civiles, les enseignants universitaires et autres. Je tiens particulièrement à saluer et à valoriser hautement toutes les propositions formulées».
Le président Tebboune a réaffirmé, dans ce sens, que «le changement revendiqué par le Hirak populaire est certes un changement pacifique, mais radical qui passe par la Constitution : le socle de l’État», soulignant que «le changement ne doit pas s’opérer au sein des bureaux ou être l’apanage d’un certain groupe mais doit émaner du peuple qui aura le dernier mot et toute la liberté de valider ou de refuser la mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution».
Même si l’échéance n’a pas été arrêtée pour le moment, le chef de l’État prévoit d’ores et déjà « la reconduite de l’ancienne Constitution », si le peuple algérien décide de réserver une réponse défavorable au projet.
F. Guellil

Article précédentSABOTAGE, NÉGLIGENCE OU LES DEUX À LA FOIS  DERRIÈRE LES COUPURES DE L’EAU POTABLE ? Le ministre Berraki fait le point sur les enquêtes en cours
Article suivantNOS SOURCES ÉVOQUENT DES RAISONS DE PROMISCUITÉ : Ali Haddad transféré à la prison de Lambèse-Tazoult (Batna) et Mahieddine Tahkout à Babar  (Khenchela)