Accueil ACTUALITÉ RENTRÉE SOCIALE : Le Syndicat des psychologues envisage un mouvement de protestation

RENTRÉE SOCIALE : Le Syndicat des psychologues envisage un mouvement de protestation

0

Le Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY) envisage de recourir à un large mouvement de protestation après avoir convoqué son conseil national à partir du mois de septembre prochain pour discuter sur les modalités de ce mouvement de protestation, nous fera savoir, hier, le président du Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY), Khaled Keddad. Contacté, hier, ce dernier expliquera que «nous allons convoquer un conseil national extraordinaire pour discuter sur les modalités de cette protestation qui est inévitable parce que nous sommes convaincus que les différentes tutelles ayant relation avec les psychologues n’affichent aucune volonté politique ni ambition pour la psychologie et les psychologues».
Notre interlocuteur ajoutera également : « Nous avons épuisé toutes les procédures du dialogue avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui n’affiche aucune volonté politique pour apporter des solutions à nos problèmes ». Il a, ensuite enchaîné que : « Le même cas pour les autres secteurs de la Solidarité nationale et le secteur de la Jeunesse et des Sports qui, malheureusement, ne voulaient pas ouvrir les portes du dialogues avec le SNAPSY, représentant exclusif des psychologues des différents secteurs de la fonction publique conformément à son agrément».
S’ajoutant à cela, le président du Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY), Khaled Keddad a signalé que : «On doit avoir l’approbation du conseil national pour entamer ce mouvement de protestation».
Par ailleurs, Keddad évoquera les principales revendications maintenues, à savoir : la promotion des psychologues (qui sont titulaires ou bien en exercice). Aussi, le SNAPSY revendique la refonte de la formation universitaire du psychologue et l’organisation des activités de ces derniers dans le secteur de la Santé », a-t-il ajouté, soulignant que : « On a demandé, aussi, la promulgation d’un code de déontologie et un ordre professionnel pour les psychologues. De même, nous exigeons d’assurer, au psychologue, le droit à la formation continue de qualité et les stages pratiques à l’étranger».
Plus loin, notre interlocuteur précisera que parmi les revendications du SNAPSY, l’amendement du statut particulier et la participation aux conseils consultatifs (médicaux et scientifiques).
Mehdi Isikioune

Article précédentRÉUNIONS «DISCRÈTES» ENTRE LE PANEL ET DES PARTIS D’OPPOSITION : Karim Younès déjuge Bengrina et lui demande des explications
Article suivantIl n’y a pas de fumée sans feu dit-on : Que se passe-t-il dans la maison-EN ?