Accueil ACTUALITÉ REÇUS EN AUDIENCE PAR LE PRÉSIDENT TEBBOUNE : Le FLN, TAJ et...

REÇUS EN AUDIENCE PAR LE PRÉSIDENT TEBBOUNE : Le FLN, TAJ et l’ANR de retour

0

La présidente du parti Tajamoue Amel El-Jazaïr (TAJ), Fatima-Zohra Zerouati a affirmé, jeudi, que sa rencontre avec le président Tebboune a été « riche et approfondie » sur toutes les questions. Dans une déclaration au terme d’une audience que lui accordée le locataire du palais d’El Mouradia, dans le cadre de ses consultations avec les partis politiques, Mme Zerouati a précisé que « la rencontre a porté sur plusieurs questions, nationales et internationales », relevant qu’elle a été marquée par un débat « riche et approfondi sur l’ensemble des questions évoquées ». Elle a relevé en outre le « réalisme » dont fait montre le président de la République qui est « au fait de ce qui se passe à l’intérieur du pays », affirmant avoir exprimé la position de son parti sur la situation prévalant sur le plan politique, notamment les prochaines échéances électorales.
Pour Mme Zerouati, la rencontre a été l’occasion pour aborder les dispositions « de la loi électorale ainsi que l’échéance électorale », et évoquer le volet économique, notamment le développement et les secteurs sur lesquels l’on peut miser pour sortir de la crise économique », en sus de plusieurs questions liées aux « positions constantes de l’Algérie, exprimées par le président Tebboune lors de sa participation à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) ». Il a également été question de « la place de la femme et de sa promotion politique », a-t-elle ajouté, indiquant que le Président accorde un intérêt particulier à la femme, et cela étant traduit par le principe d’égalité prévu dans la loi électorale. Dans ce sillage, la présidente de TAJ a appelé à accorder, au profit des femmes compétentes dans les différentes entreprises, une place dans le champ politique et des avantages et fournir un climat propice « en les associant à la promotion du développement ». De son côté, le DG de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a salué, jeudi à Alger, l’approche consultative avec les formations politiques, réaffirmant la disposition de son parti « à accompagner la démarche de réforme initiée par le Président ».
S’exprimant à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’État, Sahli a déclaré avoir suivi avec « grande attention la vision du Président et son programme de réforme », saluant cette approche consultative avec les partis politiques. Après avoir réaffirmé la disposition de son parti à accompagner la démarche de réforme, le SG de l’ANR a mis l’accent sur l’importance « d’entamer une série de changements » qui permettent, selon lui, « de concrétiser les acquis importants contenus dans la Constitution du 1er Novembre » et ce par le renouvellement des institutions élues à travers des élections régulières et transparentes, la moralisation de l’acte politique, la promotion du rôle de la société civile et la sortie de l’économie rentière pour une économie productrice génératrice de richesse. Pour ce faire, poursuit M. Sahli, « il faut poursuivre les efforts d’apaisement, renforcer le front interne et se rallier autour des institutions légitimes particulièrement l’Armée nationale populaire (ANP) ». Le SG de l’ANR a invité, dans ce cadre, les patriotes et les loyaux au sein du Hirak populaire à interagir positivement avec la main tendue par le président Tebboune, en œuvrant à faire du Hirak, au lieu d’une force de refus dans la rue, une force de participation et de contribution à la prise de décision avec les institutions élues.

Abou El Fadhl Baâdji : « toutes les conditions réunies pour la tenue du scrutin »
Reçu jeudi à son tour par le président de la République, le patron du parti du Front de libération nationale, Abou El Fadhl Baadji a déclaré que « toutes les garanties » étaient réunies pour la réussite des élections législatives prévues le 12 juin prochain, suite à la convocation par le président de la République du corps électoral. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président, Baadji a indiqué avoir fait part de la position du parti quant à la situation sociopolitique et économique du pays et évoqué les préparatifs des prochaines élections législatives, indiquant que ces échéances permettront au peuple d’ « exprimer ses positions et ses ambitions et de choisir librement ses représentants ».
Pour preuve, en veut-il, les élections législatives « se dérouleront sous la supervision d’une instance indépendante souveraine loin de l’administration », indiquant que « toutes les garanties étaient réunies pour la réussite des élections ». Le SG du parti du FLN a dit avoir perçu une « sagesse et une clairvoyance » chez le président Tebboune qui veille, a-t-il dit, sur l’intérêt du peuple algérien et est au fait des moindres détails sur la situation qui prévaut dans le pays. « Le président Tebboune est conscient des attentes et aspirations du peuple algérien à vivre dans une Algérie stable et paisible », a conclu le SG du FLN.
R. N.

Article précédentCAMPAGNE D’INTOX AU SUJET DE LA SITUATION DES ENFANTS SAHRAOUIS DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS : L’Algérie recadre le Maroc et ses ONG
Article suivantÉlections du Conseil de la FIFA : Zetchi jette l’éponge avant le début de la course