Accueil ACTUALITÉ Élections du Conseil de la FIFA : Zetchi jette l’éponge avant le...

Élections du Conseil de la FIFA : Zetchi jette l’éponge avant le début de la course

0

C’était dans l’air. Le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, n’est pas allé au bout du combat, après avoir retiré, quelques heures avant les élections du conseil de la FIFA qui se sont tenus hier à Rabat (Maroc), son dossier de candidature.

Ayant débarqué sur terres marocaines mercredi soir, il a suffi à Zetchi une seule journée pour s’apercevoir que les dés étaient déjà jetés, et que ses chances de s’adjuger un siège au sein du comité exécutif de la première instance footballistique mondiale étaient pratiquement nulles.
Et pour éviter, justement, une humiliation de trop, le patron de la FAF a ainsi décidé de quitter la course avant même qu’elle débute. Une décision intervenant après une semaine de sa réhabilitation par le TAS de Lausanne. Hier matin, la FAF a publié un communiqué de presse sur son site officiel pour expliquer les raisons de ce retrait. «Le président de la FAF a choisi la voie de la sagesse en décidant de retirer sa candidature au poste de membre du Conseil de la FIFA. Entre le rejet de sa candidature, le 26 janvier 2021, par l’organe chargé de l’examen des candidatures de l’instance du football internationale, et sa réhabilitation, par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne le 5 mars 2021, Zetchi n’a pu effectuer sa campagne électorale convenablement et défendre ainsi les chances de l’Algérie de figurer au sein du Conseil de la FIFA », explique la FAF sur son site officiel. À l’issue de ce retrait, les deux places mise en jeu dans le groupe linguistique arabophone, lusophone, et hispanophone, pour faire partie du Conseil de la FIFA, dont les élections ont été tenues hier à Rabat en marge de l’assemblée générale élective (AGE) de la CAF, sont revenues au Marocain Faouzi Lekjaâ et l’Égyptien Hani Abo Rida. Ce dernier briguait un deuxième mandat.
«La FAF continuera avec la même passion à contribuer au développement du football continental à travers les Commissions de la CAF, où l’Algérie est fortement représentée», conclut l’instance fédérale, dont le chargé de communication a évoqué hier, dans des déclarations à la Radio nationale, la possibilité de confier à l’Algérie des postes importants au sein des commissions de l’instance continentale.
Hakim S.

Article précédentREÇUS EN AUDIENCE PAR LE PRÉSIDENT TEBBOUNE : Le FLN, TAJ et l’ANR de retour
Article suivantLES PROPOSITIONS D’AMENDEMENT DE LEUR STATUT ET LA COMPOSITION DU CSM AU MENU : Les magistrats en conclave à Constantine