Accueil ACTUALITÉ Recrutement d’enseignants de l’Éducation nationale : dans l’attente du feu vert de...

Recrutement d’enseignants de l’Éducation nationale : dans l’attente du feu vert de la Fonction publique

0

La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué que son département attend la réponse de la direction de la Fonction publique, concernant le nombre de postes d’enseignants ouvert au concours de recrutement prévu à la fin février en cours.
En marge de sa visite, jeudi à Alger, à l’établissement Mohamed-Hamraoui-2 qui devra accueillir des élèves ayant des besoins spécifiques pour l’année scolaire 2016-2017, Nouria Benghebrit a déclaré à l’APS : «Nous attendons la réponse de la direction de la Fonction publique pour fixer la date du concours de recrutement». La ministre a estimé que son département pourra tenir sa promesse en vue de la tenue du concours de recrutement à la fin de février en cours, comme cela a été déjà annoncé. Elle a indiqué, dans le même cadre, que le nombre de postes à pourvoir a été identifié, notant que celui-ci n’est pas loin de celui de la l’année dernière. Elle a expliqué, à ce propos, que les discussions sur le nombre de postes à pourvoir se poursuivent avec la direction de la Fonction publique. Benghebrit a ajouté qu’un examen oral sera introduit lors du prochain concours de recrutement d’enseignants, avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignant qui bénéficiera également, après recrutement, de cycles de formation continue. Il convient de rappeler que le concours de recrutement d’enseignant prévu pour fin février courant intervient à la suite d’un départ massif d’enseignants à la retraite. «Nous sommes dans l’obligation de les remplacer, et de pouvoir également répondre aux besoins des nouveaux établissements scolaires projetés dans plusieurs régions du pays, notamment en terme de personnel d’encadrement», avait déclaré la ministre du secteur. Avant la tenue de ce concours, il a été, faut-il le préciser, question pour les services du ministère d’élaborer les synthèses des conférences régionales, et définir le nombre de postes et spécialités à pourvoir avant la tenue du concours. La nouveauté pour cette année, notamment, est l’introduction de plusieurs spécialités, comme les sciences politiques, de l’information et de la communication, mais aussi le droit, qui étaient considérés autrefois inéligibles à l’enseignement. Aussi, le concours de ce mois de février se fera sur la base d’un examen écrit et oral. L’examen écrit portera sur ce qui est exigé au niveau du cycle pour lequel candidate le futur enseignant.

La situation de 830 enseignants et fonctionnaires régularisée
À noter, par ailleurs, que le secteur de l’Éducation nationale va vers la promotion et la régularisation de la situation de pas moins de 830 enseignants et fonctionnaires. C’est ce qu’a annoncé, mercredi, la ministre du secteur, Nouria Benghebrit. «Une note, reçue aujourd’hui, permettra de régulariser la situation de 830 fonctionnaires (enseignants et intendants) du secteur de l’éducation qui ont accédé à une promotion, avait-elle déclaré à la presse, en marge d’une cérémonie organisée à l’honneur de Kheira Si-Yakoub en tant que meilleur arbitre international de boxe en 2015. La ministre a indiqué que ces promotions concernent notamment 626 PTLT (Professeurs techniques des lycées techniques) et 203 enseignants au niveau des wilayas d’El-Oued, Taref et Blida. «Nous avons également aujourd’hui la possibilité d’intégrer 119 maîtres- instructeurs aux postes de maîtres d’école primaire», a aussi révélé la ministre. Concernant le corps des intendants, Benghebrit a indiqué que la situation de 83 intendants et sous-intendants au niveau des wilayas d’Aïn-Defla, Bouira et Tizi-Ouzou, qui avaient passé leur examen et qui étaient suspendus, a été régularisée.
Ania Nait Chalal

Article précédentÀ l’invitation du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh : Anne Hidalgo demain à Alger
Article suivantSellal recadre l’article 51