Agence

Polémique sur l’annulation des réservations d’hôtels : Les raisons de la colère…

La plupart des Algériens sont prêts à tous les sacrifices pour partir en vacances, essentiellement durant la saison estivale. En effet, ceux qui sont mordus par les voyages, ils sont prêts à faire toutes les économies possibles pour s’offrir un brin d’évasion. La Tunisie, le Maroc, la Turquie, l’Espagne et la France sont désormais des destinations privilégiées pour eux, vu que le grand choix des hôtels, la proximité et la disponibilité des moyens de transport à gogo, ne posent pas de problème…

Puisque la culture du «self-service» est pratiquement absente chez la plupart des Algériens, les agences de voyage demeurent le seul refuge des milliers de voyageurs, et ce, pour effectuer toute la paperasse des réservations, en commençant par l’obtention des RDV pour les visas, allant jusqu’à la réservation d’hôtel et le billet d’avion. Bien évidement, le service offert par ces agences n’est pas gratuit, alors que même les opérations qui sont proposées gratuitement sur internet, sont payantes chez les agences. Jusque-là, tout est normal tandis que les deux parties sont d’accord pour entamer les démarches nécessaires. Pour les agences insoucieuces et malhonnêtes qui sont devenues très nombreuses, elles négligent certaines étapes de réservation, et généralement les problèmes se posent au niveau des hôtels, car dans un premier temps, tous les logiciels et les sites de réservations d’hôtels proposent des périodes bien déterminés et limitées par l’heure et la date afin d’officialiser la réservation, et si la durée précise, ne sera pas respectée, la réservation sera automatiquement annulée.
L’annulation sera faite gratuitement, quand l’établissement hôtelier n’aura pas reçu ses dus dans les délais précis. Ce qui est sûr tous les hôtels au monde informent les agences de voyage, ainsi que les individus qui s’occupent tous seuls de l’opération des réservations. Aussi chaque mouvement effectué en cas de changement de la date d’arrivée et celle de départ en temps réel, un nouveau courrier et un nouveau «voutcher » sera envoyé par e-mail à l’intéressé, ils envoient même des texto gratuitement pour les informer. En outre, parfois ils appellent leurs clients à la veille de l’arrivée, pour leurs proposer d’autres services utiles si le voyageur en a besoin, comme la navette entre l’aéroport et l’hôtel et bien d’autres.
Ce qu’on n’arrive pas à comprendre, pourquoi les agences de voyage qui sont sensées être des intermédiaires entre le voyageur et l’établissement hôtelier ne prennent pas la tête pour informer leurs clients dès qu’ils auront l’information au moment opportun, ce qui est sûr elles sont très nombreuses des agences de voyages qui ne font pas leur travail comme il se doit, et seulement le voyageur qui aura des vacances gachées à coup sûr.
B. Mohamed Wali