Accueil ACTUALITÉ OUVERTURE DU 16e SALON « EQUIP AUTO ALGERIA » À LA SAFEX : Réinventer...

OUVERTURE DU 16e SALON « EQUIP AUTO ALGERIA » À LA SAFEX : Réinventer le marché de l’après-vente

0

La 16e édition du salon Equip Auto Algeria a ouvert ses portes, hier, au palais des expositions Pins Maritimes-Safex à Alger.

Organisée par la société Promosalon, cette manifestation se tiendra jusqu’au 16 du mois en cours, regroupant les entreprises et marques représentées dans tous les secteurs du marché de la réparation-maintenance automobile, des services et des activités complémentaires. Un rendez-vous qui proposera une gamme large et complète de produits et services couvrant les domaines des pièces pour tous véhicules, du lavage, des ateliers de réparation, des équipements pour les stations-service, des produits et services informatiques, des accessoires et du tuning, et bien plus encore, avec plus de 200 exposants et plus de 9 000 visiteurs attendus. Outre la présence d’organismes sous la tutelle du ministère de l’Industrie, d’entreprises nationales et de leaders dans le domaine de l’automobile, les principaux distributeurs et fabricants algériens de pièces de rechange et de matériels de garage aux côtés des grands fournisseurs ont également participé à cette manifestation. À travers leurs exposants respectifs, plus de dix pays seront représentés durant les quatre jours de cette manifestation, à savoir la Turquie, la Chine, la Pologne, les Emirats arabes unis, la Corée du Sud, la Tunisie, l’Inde, la France et Taiwan. À noter une forte présence des pavillons chinois et turcs, et une présence inédite de six entreprises russes, accompagnées d’une délégation d’hommes d’affaires en mission de prospection en vue d’investir et d’accompagner le développement de l’industrie automobile en Algérie.

« Le secteur de l’automobile algérien sera relancé véritablement en 2024 »
Inaugurant l’ouverture du salon, le commissaire général du salon, Nabil Bey Boumezreg, a affirmé que cette 16e édition intervient dans un contexte de la reprise du marché de l’automobile avec le retour de l’importation des véhicules neufs et le redémarrage des projets de fabrication de véhicules automobiles en Algérie, citant à ce propos le projet de Fiat à Oran. Il a, également, estimé que « le secteur de l’automobile algérien sera relancé véritablement en 2024 », tout en assurant que « plus de 25 % des exposants du salon Equip Auto sont des fabricants locaux de pièces et composants de l’industrie automobile, devenus des acteurs incontournables du secteur ». Pour rappel, EQUIP AUTO Algeria, événement organisé depuis 2006, est devenu au fil des éditions un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur de l’Aftermarket automobile. C’est le seul Salon professionnel international de l’Aftermarket automobile en Algérie.

État des lieux et perspectives du secteur de l’Aftermarket
En marge de la cérémonie d’ouverture, une convention de Partenariat a été signée entre l’Automotive Academy et la Direction de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya d’Alger pour la création d’un centre de formation de métiers de l’automobile. Par ailleurs, une conférence de presse a été organisée hier matin en ouverture du salon, sur « l’état des lieux et perspectives du secteur de l’Aftermarket et de l’industrie automobile en Algérie ». Une table ronde à laquelle ont participé Nabil Bey Boumezrag, Hervé Daigueperce, ainsi qu’Aurélie Jouve, directrice d’Equip Auto France, et durant laquelle plusieurs thématiques ont été traitées. Notamment les ruptures d’approvisionnement en pièces de rechange, et leurs impacts sur la séparabilité, la traçabilité et la sécurité des automobilistes, la rénovation et le recyclage, la vente en ligne et la fabrication nationale.
Hamid Si Ahmed

Article précédentARKAB SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : «Sonelgaz est habilitée à réaliser le programme national»
Article suivantJOSEP BORRELL ÉVOQUE LE CONFLIT UKRAINIEN À PARTIR D’ALGER : « J’invite l’Algérie à se joindre aux efforts pour arrêter la guerre »