Accueil ACTUALITÉ JOSEP BORRELL ÉVOQUE LE CONFLIT UKRAINIEN À PARTIR D’ALGER : « J’invite...

JOSEP BORRELL ÉVOQUE LE CONFLIT UKRAINIEN À PARTIR D’ALGER : « J’invite l’Algérie à se joindre aux efforts pour arrêter la guerre »

0

Un communiqué de la présidence de la République a annoncé qu’un déjeuner de travail a réuni, hier à Alger, le président Abdelmadjid Tebboune avec le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell.
La même source indique que côté algérien ont pris également part à ce déjeuner de travail, le directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani et le directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères, Mohamed El-Amine Bencherif, et côté européen, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie, Thomas Eckert, la directrice générale pour le Moyen Orient et l’Afrique du nord du Service d’action extérieure de l’UE, Mme Hélène le Gal et le chef de cabinet du Haut représentant de l’UE, Rafael Daerr. Hier, le Président Tebboune a reçu  au siège de la présidence de la République, Josep Borrell, arrivé dimanche en Algérie pour une visite officielle de deux jours.  Ainsi, au sortir de cette audience, le chef de la diplomatie européenne a évoqué le conflit opposant la Russie à l’Ukraine qui domine, depuis plus d’une année maintenant, l’actualité mondiale. Chemin faisant, et comme pour lui reconnaitre son rôle important dans le règlement des conflits, Josep Borrell appelle l’Algérie à contribuer aux efforts en vue d’arrêter cette guerre. « J’invite l’Algérie à se joindre aux efforts pour arrêter la guerre », indique-t-il lors d’un point de presse au sortir du palais d’El Mouradia.
Dimanche, le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, a reçu, au Palais du Gouvernement, en présence de Amar Belani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Josep Borrell pour évoquer « l’état et les perspectives des relations entre l’Algérie et l’UE, ainsi que les moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines. D’autre part, dans un tweet, Josep Borrell s’est dit lundi « ému » de se recueillir au sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale, rendant hommage à « toutes celles et tous ceux qui ont perdu leur vie pour l’Indépendance » de l’Algérie. Josep Borrell qui a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Révolution algérienne, a tenu à rendre « hommage » à « toutes celles et tous ceux qui ont perdu leur vie pour l’indépendance de leur pays ».
Samedi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a indiqué que la visite du Haut représentant de l’UE « s’inscrit dans le sillage de la visite en Algérie du président du Conseil européen, Charles Michel, effectuée en septembre 2022, marquant la volonté de l’Algérie et l’UE de rehausser leur coopération dans tous les domaines ». La même source a fait observer que la visite de Josep Borrell en Algérie est la première du genre depuis sa prise de fonction en décembre 2019. C’est l’occasion « de poursuivre le dialogue politique entre les deux parties et de faire le bilan de la coopération et les perspectives de son approfondissement, dans le cadre d’une mise en œuvre équilibrée et adaptée de l’Accord d’association Algérie-UE », a ajouté le ministère. « Cette halte bilatérale devra, en outre, permettre aux deux partenaires d’examiner les questions régionales et internationales d’intérêt commun, au premier rang desquelles figurent le Sahel, la Libye, le Sahara occidental et la question palestinienne », conclut le communiqué.
Pour sa part, Josep Borrell a déclaré dans un tweet être « heureux d’arriver en Algérie lors de ma première visite dans le pays, en tant que représentant de l’Union européenne ». Il a ajouté: « Il y a de nombreuses questions dont je discuterai avec les responsables algériens, que ce soit lié aux relations bilatérales ou au niveau régional. » Dans un entretien accordé à notre confrère El Khabar, le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Joseph Borrell, à la veille de sa visite en Algérie, s’est exprimé nombre de points concernant les relations entre l’Algérie et l’UE, en particulier l’accord de partenariat entre l’Algérie et l’UE, le domaine énergétique mais aussi sur la crise diplomatique entre Alger et Madrid.
M. R.

Article précédentOUVERTURE DU 16e SALON « EQUIP AUTO ALGERIA » À LA SAFEX : Réinventer le marché de l’après-vente
Article suivantELLE ABRITE, L’ÉTÉ PROCHAIN, UNE RÉUNION RESTREINTE DU MOUVEMENT DES NON-ALIGNÉS : L’Algérie confirme son retour sur la scène internationale