Accueil ACTUALITÉ ARKAB SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : «Sonelgaz est habilitée à...

ARKAB SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : «Sonelgaz est habilitée à réaliser le programme national»

0

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué que le secteur de l’énergie et des mines joue un rôle important dans le développement local, à travers sa contribution à fournir l’énergie nécessaire à la population et aux activités économiques qui sont considérées comme un moteur de développement, de création d’emplois et de valeur ajoutée pour l’économie du pays. À l’occasion de la réunion des cadres du groupe Sonelgaz, consacrée à la présentation des résultats de l’année 2022, le bilan des activités de la santé, la sûreté et la sécurité intérieures, ainsi que les préparatifs de la saison estivale 2023, au siège du ministère à Alger, Arkab a rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a placé l’autosuffisance en matières énergétiques du pays au cœur des priorités de son programme. Et que le secteur accompagne tous les programmes de développement nationaux et locaux. «Le secteur, à travers ses entreprises, a pris l’initiative de mettre en œuvre le programme de l’État, qui est lié à la nécessité de créer un nouveau dynamisme pour l’économie nationale afin d’assurer un développement global qui s’articule autour du raccordement au gaz et l’électricité des zones isolées, investissements agricoles, ainsi que des zones industrielles et des zones d’activités ». Par ailleurs, Mohammed Arkab, a assuré que le groupe public est habilité à réaliser les projets du programme national pour le développement des énergies renouvelables en Algérie. Affirmant que «Sonelgaz est une entreprise qui travaille à l’amélioration de ses performances selon les normes internationales en matière de protection de l’environnement et de développement durable». Il a renouvelé à cette occasion les objectifs tracés par l’Algérie, pour la production de 15.000 mégawatts issus des énergies renouvelables. «Le groupe Sonelgaz est habilité pour concrétiser cet objectif, et aussi pour garantir une transition énergétique rapide et efficace, en raison de la forte expérience et qualification dont il dispose » a-t-il indiqué. Pour rappel, le groupe Sonelgaz a annoncé au début de ce mois de mars la réalisation de 15 nouvelles centrales solaires photovoltaïques au niveau de 11 wilayas du Sud et des Hauts-plateaux. Le groupe public, qui a lancé un appel d’offres national et international pour la réalisation de ces centrales d’une puissance totale de 2000 mégawatts.

La couverture électrique atteint les 99% et le gaz franchit les 65%
De son côté, le président-directeur général de Sonelgaz a livré le bilan d’activité de l’exercice 2022. Il a précisé que le groupe a concrétisé grandement les objectifs contenus dans le programme du président de la République. Il a appuyé ses propos par une multitude de chiffres qu’il a égrenés. Il a soutenu que Sonelgaz a réalisé, au profit des zones enclavées, 2805 projets de raccordement au réseau électrique et 2577 projets au réseau de gaz de ville. Quelques 942 investissements dans l’industrie ont été reliés au réseau électrique et 370 au gaz naturel. Dans la foulée, il a ajouté que 29 324 périmètres agricoles ont été aussi raccordés au réseau d’électricité. À ce titre, a affirmé le P-DG de Sonelgaz, la couverture électrique a atteint 99%, tandis que le niveau de couverture en gaz naturel franchit les 65%. Le groupe cumule ainsi 11 millions de clients pour l’électricité et plus de 7 millions en gaz naturel. Mourad Adjal a évoqué les efforts consentis par l’entreprise pour assurer la continuité de service au cours de l’été dernier marqué par une forte hausse des températures, au cours duquel Sonelgaz a enregistré deux records de consommation d’énergie électrique, s’élevant à 16 666 MW en juillet et
16 822 en août. Il a parlé, en outre, des investissements du groupe dans le domaine des énergies renouvelables, dont ceux de réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de production allant de 80 à 220 mégawatts réparties sur 11 wilayas. En perspective, installation de 1000 bornes de recharge des voitures électriques.
S. O.

Article précédentCORRUPTION À L’ENTMV : Le procès de l’affaire reporté
Article suivantOUVERTURE DU 16e SALON « EQUIP AUTO ALGERIA » À LA SAFEX : Réinventer le marché de l’après-vente