Accueil Spor ORAN : Les tournois de football donnent une forte impulsion à la...

ORAN : Les tournois de football donnent une forte impulsion à la promotion des JM-2022

0

Les tournois traditionnels de football de proximité organisés à Oran durant le mois sacré de Ramadhan prennent cette année un cachet particulier, étant donné qu’ils ont été mis à profit pour promouvoir la 19e édition des jeux méditerranéens (JM), prévue dans la wilaya l’été prochain. Depuis quelques jours, les mordus du football dans la capitale de l’Ouest sont de plus en plus gâtés grâce au lancement de plusieurs tournois de football au niveau des stades de proximité dans différentes communes de la wilaya. Et comme le rendez-vous méditerranéen approche à grands pas (25 juin-6 juillet 2022), plusieurs acteurs de la société civile tentent d’y mettre leur grain de sel en contribuant grandement dans l’animation des soirées ramadanesques des sportifs oranais. C’est le cas de l’association « Manar El Bahia » qui vient de lancer une grande campagne de promotion des JM à partir des stades de proximité du quartier  »Felaoucène », dans la commune d’Oran. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des autorités locales représentées par les responsables de l’APC d’Oran ainsi que de l’APW, en plus de plusieurs figures proue du football oranais, tels que les anciens internationaux, Abdellah Mecheri, Mourad Meziane et Daoud Sofiane. Ce tournoi, auquel participent plusieurs joueurs actuels et anciens, est, selon ses organisateurs, « une occasion pour sensibiliser les jeunes oranais sur l’importance des prochains JM et les inciter à contribuer à leur réussite ». Il s’inscrit également, toujours selon la même source, « dans le cadre de l’application des orientations des pouvoirs publics portant sur l’accompagnement par la société civile de l’évènement sportif que l’Algérie organise pour la deuxième fois de son histoire ».

Les stades de proximité aux couleurs méditerranéens
Non loin de la commune d’Oran, la commune de Mers El Kebir accueille, à son tour, depuis lundi soir, un autre tournoi de football regroupant une vingtaine d’équipes de quartiers. Organisée sous l’égide des autorités locales de l’APC de Mers El Kebir et la daïra d’Aïn El Turck, cette rencontre attire une grande foule. Elle marque l’inauguration d’un riche programme d’activités sportives, artistiques et culturelles, prévu au niveau de la corniche oranaise dans l’optique de promouvoir de la meilleure manière possible la prochaine édition des JM, selon le chef de la daïra, Amar Melouk. Le champion algé rien du judo, Fethi Nourine, suspendu depuis les précédents jeux olympiques de Tokyo, par la fédération internationale de la discipline (FIJ) pour une durée de dix ans, s’est « reconverti » en footballeur en participant à ce tournoi.  » Nous sommes tous là pour encourager ce genre d’initiatives qui visent la promotion des JM. Tout se déroule bien, comme l’atteste la cérémonie d’ouverture très réussie. Cela dit, je promets à tous ceux qui suivent ce tournoi de me voir en finale (rires) », a-t-il dit. D’autres stades de proximité oranais qui accueillent, un peu partout, des tournois de football s’inscrivant dans le cadre de la promotion de la messe sportive méditerranéenne, sont tous ornés de banderoles des JM.
La fête est grandiose chaque soir, et l’ambiance est assurée au fur et à mesure que les compétitions atteignent un stade avancé. Voilà qui booste davantage la campagne de promotion de la manifestation sportive méditerranéenne, dont le compte à rebours des 100 jours séparant son coup d’envoi a été enclenché le 17 mars dernier, une journée qui était riche en activités à Oran, rappelle-t-on.
Les jeunes oranais profitent, du reste, de l’occasion pour joindre l’utile à l’agréable, en renouant avec les soirées footballistiques ramadanesques desquelles ils étaient privés lors des deux derniers mois sacrés à cause de la crise sanitaire mondiale, tout en créant une ambiance spéciale comme pour donner un avant-goût aux JM.

Article précédentAlbion Burton : Guedioura quitte le club
Article suivantEspagne : L’extrême droite pour la première fois dans un gouvernement régional