Hamrouche

MOULOUD HAMROUCHE : «L’armée a pris naturellement et formellement position avec le peuple»

L’ancien chef du gouvernement, Mouloud Hamrouche, a accouché d’une nouvelle contribution où il appelle l’armée à accompagner la transition démocratique en Algérie. À l’exception près, Hamrouche a fait usage du concept «parachèvement de l’édification d’un État de droit». Ainsi, le réformateur a mis l’accent sur «la contribution du Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) au parachèvement de l’édification de l’État national par la mise en place d’une vraie Constitution et d’institutions de vrais pouvoirs, de régulations, d’habilitations et de contrôles». Et de poursuivre que cette démarche «mettra l’armée définitivement à l’abri des conflits politiques partisans», et laquelle Institution «permettra de servir de base politique au gouvernement ou d’être un outil entre les mains d’un omnipotent » précise-t-il.
L’ancien chef du gouvernement tente, ensuite, de décortiquer les signes émanant du haut du pouvoir, sinon d’un système dont il a toujours plaidé pour une réforme structurelle, organisationnelle et politique. « Avec l’évolution de la situation au sein du sérail, l’rmée a pris naturellement et formellement position avec le peuple. Ce qui lui permet de ne pas être en contradiction avec son statut d’Armée nationale et de ne pas être une cible fragile à détruire par d’autres puissances étatiques étrangères, particulièrement méditerranéennes ou de l’Otan, à l’instar de celles de l’Irak, de la Libye et de la Syrie», précise, comme met en garde, Hamrouche.
Enfin il a constaté que le pays a vécu « des décennies de blocages, de manque flagrant de progrès politique et social et de refus d’accès au statut de citoyen par une gouvernance des plus absurdes et des plus figées. Une gouvernance selon lui, qui a « fabriqué et installé des réseaux d’obédience et d’allégeance qui disputent aux Algériens leur sécurité, leurs droits et leurs libertés au quotidien et empêche l’édification de l’État national de droit ».
Sarah Oubraham