Accueil L'EXPRESS Mobilis s’engage à contribuer au développement de l’économie du savoir et des...

Mobilis s’engage à contribuer au développement de l’économie du savoir et des services numériques

0

L’opérateur de téléphonie mobile « Mobilis » s’est engagé à asseoir une « nouvelle dynamique » qui contribue au développement de l’économie de la connaissance et des services numériques en Algérie, a indiqué son P-dg, Chawki Boukhazani. « Pour Mobilis, il est important d’être le moteur du marché, le leader en induisant et en forçant le changement. Pour cela, nous allons installer et asseoir une nouvelle dynamique centrée sur nos clients, mais qui contribue de plus en plus à l’évolution de notre pays et de notre économie, notamment dans l’économie de la connaissance et des services numériques au profit des entreprises », a précisé M. Boukhazani dans un entretien au site « The Telecoms industry Media Plateform, Telecom Review », tenu en marge du Salon mondial du Mobile de Barcelone (28 février au 3 mars). Il a souligné que, pour être leader en Algérie, « il faut nécessairement investir en fournissant plus d’efforts afin d’offrir à nos clients, à nos citoyens, de meilleurs services et de meilleurs contenus dignes de ce pays ». M. Boukhazani a rappelé que Mobilis, à travers son slogan « Partout avec vous », a tenu son engagement en remportant le Speedtest Award de la meilleure couverture réseau en Algérie lors du MWC 2022. « L’obtention de ce prix est un autre témoignage que les actions que nous avons entreprises ces derniers mois ont porté leurs fruits », a-t-il dit, considérant « ce prix, l’aboutissement de plusieurs années de travail et que ce n’est que le début d’autres réalisations, que ce soit en termes de qualité de service, de contenu, ou de services rendus à nos clients ».

COVID-19 : première augmentation des cas dans le monde depuis janvier dernier
Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires du nouveau coronavirus (COVID-19), a augmenté de 8% au cours de la semaine du 7 au 13 mars 2022, « après une baisse constante depuis la fin du mois de janvier 2022 », a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 11 millions de nouveaux cas et 43.000 morts attribués à la COVID-19 ont été comptabilisés pendant cette période, a précisé mercredi soir l’agence onusienne dans son dernier bulletin épidémiologique. Dans le même temps, la mortalité liée à cette épidémie continue de baisser, a-t-elle ajouté, confirmant une baisse de 17% de décès par rapport à la semaine précédente. Selon le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cette augmentation des cas de coronavirus se produit malgré la réduction des tests dans certains pays. « Toutefois, les niveaux de mortalité sont inacceptables dans de nombreux pays en particulier lorsque les niveaux de vaccination sont faibles parmi les populations sensibles », a souligné M. Tedros, cité dans un communiqué de l’ONU.

Mort de l’astrophysicien Eugene Parker, pionnier de la recherche sur le Soleil
L’astrophysicien américain Eugene Parker, spécialiste du Soleil et premier à avoir théorisé l’existence des vents solaires, est mort à l’âge de 94 ans, a annoncé la Nasa mercredi. Reconnu pour ses grandes qualités en mathématiques appliquées, il était vu comme l’un des précurseurs majeurs de l’héliophysique, l’étude du Soleil et de son système. Il était devenu en 2018 la première personne à assister au lancement d’une sonde de recherche qui porte son nom. « Gene Parker était une figure légendaire de notre discipline », a salué Angela Olinto, la doyenne de la faculté de physique de l’Université de Chicago, sa maison-mère, qui précise qu’il est décédé mardi. « Sa vision du Soleil et du système solaire était bien en avance sur son temps », a-t-elle ajouté. Une référence à sa publication, soumise en 1958, décrivant pour la première fois, à l’aide de calculs poussés, le phénomène des vents solaires — des écoulements continus de particules en provenance du Soleil. Une découverte initialement rejetée. « Le premier relecteur de mon article a dit +Bon, je pense qu’il devrait aller à la bibliothèque et se plonger dans ce sujet avant d’écrire un article là-dessus, parce que (sa publication) est un non-sens total+ », racontait-il en 2018. Il fallut que le directeur de l’Astrophysical Journal, Subrahmanyan Chandrasekhar, futur prix Nobel, confirme ses calculs pour valider la publication, dont les conclusions seront confirmées en 1962 avec les observations directes de vent solaire par une sonde de la Nasa.

Mila : arrestation de 2 individus et saisie de près de 2 kg de mercure argenté
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de drogue de la sûreté de wilaya de Mila ont arrêté deux individus et saisi 1,94 kilo de mercure argenté à la commune de Chelghoum Laid au sud de Mila, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication et des relations publiques auprès de ce corps constitué. La concrétisation de cette opération a eu lieu sur la base de renseignements parvenus aux éléments de cette brigade qui sont parvenus à l’arrestation de deux personnes, âgées de 27 et 31 ans, qui étaient à bord de deux véhicules touristiques dans la commune de Chelghoum Laid et qui avaient en leur possession la quantité de mercure argenté ayant diverses utilisations et dont le poids a été évalué à 1 kilo et 941,4 grammes, a déclaré à l’APS le responsable de la cellule de communication, le commissaire de police Mohamed Ferahta. L’enquête a démontré que les mis en cause s’apprêtaient à conclure une transaction de vente de valeur estimée à près de 30 millions DA. De concert avec le parquet, une perquisition a été effectuée dans les domiciles des suspects, situés dans une wilaya limitrophe, permettant la découverte d’une somme de 200.000 DA, en plus de quelques œuvres d’art (des statuts en cuivre et autres bijoux) qui ont été saisies avec une somme d’argent. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet spécialisé près tribunal de Chelghoum Laid.

Yémen : l’ONU « déçue » d’avoir récolté moins d’un tiers de l’aide humanitaire espérée
L’ONU s’est montrée « déçue » mercredi dernier après n’avoir réussi à collecter que moins d’un tiers des promesses de dons qu’elle espérait pour tenter de sauver le Yémen d’une catastrophe humanitaire. Les donateurs ont promis de donner 1,3 milliard de dollars, là où les Nations unies en espéraient 4,3 milliards. « Ne nous faisons aucune illusion. Nous espérions plus », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths. « Nous sommes déçus de ne pas avoir été en mesure pour le moment d’engranger des promesses de dons de certains (pays) dont nous espérions qu’ils le feraient », a-t-il insisté à la fin de la conférence des donateurs. M. Griffiths a promis de redoubler d’efforts pour tenter -au moyen d’autres appels dans les mois à venir- de récolter les fonds nécessaires pour ce pays. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour y arriver. Nous allons travailler d’arrache-pied pour montrer que comme pratiquement tout le monde l’a déclaré, nous sommes solidaires avec le peuple du Yémen », a-t-il dit. « Des millions de personnes sont confrontées à une faim extrême, et le Programme alimentaire mondial a dû réduire de moitié les rations en raison du manque de fonds. D’autres réductions sont imminentes », a-t-il alerté. Martin Griffiths avait appelé les donateurs à débloquer « près de 4,3 milliards de dollars » pour venir en aide à 17,2 millions de personnes au Yémen. Deux Yéménites sur trois – soit 20 millions de personnes – vivent dans une extrême pauvreté.

Démantèlement d’un réseau criminel à Oran
Les services de police d’Oran ont réussi à mettre fin à l’activité d’un réseau criminel et à opérer la saisie d’une quantité de kif traité et 72 grammes de cocaïne, a-t-on appris mercredi de la sûreté de wilaya. Les services de la sûreté de daïra de Bir El-Djir ont arrêté 8 individus dont des mineurs, impliqués dans une affaire de trafic de stupéfiants (kif traité et cocaïne) et la création d’un lieu de débauche avec l’utilisation de mineurs, en plus de la détention d’armes blanches prohibées, indique la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Lors de cette opération, 1,133 kilogrammes de kif traité et 72 grammes de cocaïne ont été saisis, ainsi qu’une somme de 500.000 dinars issue des revenus du trafic, en plus de 100 euros et des armes blanches prohibées de différents formats, selon la même source, qui a ajouté que trois véhicules dans le transport des stupéfiants ont été saisis. Toutes les procédures légales en vigueur ont été accomplies contre les suspects, qui seront déférés devant la justice, indique-t-on.

 

Article précédentJournées du film documentaire historique à Sétif : «Larbi Ben M’hidi, la boîte à idées» en ouverture
Article suivantL’historique studio MGM a rejoint le géant du e-commerce Amazon