Accueil RÉGIONS Mila : La culture du tournesol programmée sur une superficie de 400...

Mila : La culture du tournesol programmée sur une superficie de 400 hectares

0

Le secteur agricole de la wilaya de Mila a pour objectif de mettre en terre des plants de tournesol sur une superficie de 400 hectares au titre de la saison agricole en cours (2023-2024), a-t-on appris, lundi, auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Le chef du service de l’organisation de la production et de l’appui technique au sein de cette direction, Mohamed Bengouiten, a précisé que la DSA s’employait, à l’heure actuelle, à la « sensibilisation et à la motivation » des agriculteurs afin qu’ils s’engagent dans le programme de culture du tournesol, en ciblant particulièrement les professionnels activant dans le sud de la wilaya où les ressources d’irrigation sont disponibles, et ce, pour « garantir le succès entrevu lors des premières expériences menées dans la wilaya en matière de culture du tournesol qui nécessite des quantités d’eau importantes « . Le même responsable a également souligné qu’avec les mesures incitatives de l’Etat, en direction des agriculteurs souhaitant cultiver ce type de plantes oléagineuses, l’objectif fixé  » peut largement être atteint, d’autant que les semences leur seront fournies gratuitement, en plus de leur offrir la possibilité de reporter le paiement des redevances d’acquisition des intrants, notamment les engrais, jusqu’à ce que le tournesol soit récolté et vendu « . Afin d’assurer le succès de l’opération, la DSA, en collaboration avec les opérateurs économiques concernés par l’acquisition de la production et son orientation vers l’industrie de production d’huiles, « accompagnera les agriculteurs et les aidera à respecter le parcours technique de cette plante oléagineuse, depuis la bonne préparation du sol jusqu’à la récolte « , a-t-il déclaré. S’agissant de la réponse attendue des agriculteurs, au sujet de leur disponibilité à participer au programme prévu, la même source a indiqué que plusieurs conventions ont été conclues entre les agriculteurs des communes de Teleghma, d’Oued Athmania et de Tadjenanet, et des opérateurs économiques désirant prendre en charge la production. « Le travail se poursuivra jusqu’à la fin de la période de plantation qui s’achèvera le mois de mai, dans l’optique d’attirer d’autres agriculteurs vers cette filière à travers la sensibilisation et l’explication des méthodes de culture du tournesol, et des avantages dont disposent les producteurs pour atteindre l’objectif fixé, ce dernier étant inscrit dans le cadre du programme national de développement de la filière des plantes oléagineuses « , a conclu M. Bengouiten.

Article précédentComposé de l’ Algérie, Mozambique et Sierra Leone + Guyana : Le Groupe A3+ appelle à un cessez-le-feu « inclusif » au Yémen
Article suivantNetanyahou veut une guerre mondiale