Accueil L'EXPRESS Lutte contre la criminalité à Alger : arrestation de 16 individus recherchés

Lutte contre la criminalité à Alger : arrestation de 16 individus recherchés

0

Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation de 16 individus recherchés et signalés dans nombre de circonscriptions administratives de la capitale, ainsi qu’à la saisie de différents objets volés, suite à des appels téléphoniques via le numéro vert 1548 et le numéro de secours le 17, a indiqué, lundi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). «La salle des opérations de la Sûreté de la wilaya d’Alger a reçu, du 14 au 29 juillet écoulé, 23 583 appels téléphoniques sur le numéro vert 1548 et sur celui des secours 17, pour le signalement de différentes affaires liées à la criminalité, outre des demandes d’orientation», a précisé le communiqué, faisant état de quatre affaires signalées sur l’application «Allo Chorta». «Sur la base des signalements des citoyens, la salle des opérations de la Sûreté nationale œuvre à transmettre ces derniers en temps réel aux forces de la police sur le terrain qui, interviennent, à leur tour, avec professionnalisme», ajoute la même source, précisant que ces interventions ont permis «l’arrestation de 16 individus, dans les circonscriptions administratives de Sidi M’hamed, El-Harrach,Dar El-Beïda, Hussein Dey, Bir Mourad Raïs, Chéraga, Rouiba et Bouzaréah «. Le communiqué précise, en outre, qu’il a été procédé à la récupération des objets volés, à savoir, des matériaux de construction, un téléphone portable, 18 000 Da en liquide et 5 armes blanches, 9 comprimés psychotropes et un morceau de drogue (résine de cannabis). Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger appellent les citoyens à «contribuer davantage à la sécurité», et rappelle qu’elle met à leur disposition le numéro vert 1548, le numéro de secours 17, l’application Allo Chorta et ses pages Facebook pour signaler toute atteinte à leur sécurité et à leurs biens».

Saisie de 16 gr d’héroïne et de 6421 comprimés psychotropes à Alger
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, de la Circonscription centre de la police judiciaire (PJ), ont procédé à l’arrestation de 3 individus dans deux affaires distinctes, ainsi qu’à la saisie de 16 grammes d’héroïne, d’une somme d’argent s’élevant à 28 000 DA et de 6421 comprimés psychotropes, a indiqué, mardi, un communiqué des services de la sûreté de wilaya. Quant à la 1e affaire, «deux individus on été arrêtés pour constitution d’une association de malfaiteurs, trafic de drogues dures et détention d’armes blanches prohibées», précise la même source. Après exploitation d’informations par les services de la Police, il a été procédé à la saisie d’une quantité de drogues dures estimée à 16 gr d’héroïne, de deux armes blanches, de 3 téléphones portables et d’une somme d’argent issue du trafic estimée à 28 000 DA «. Dans la 2e affaire, «un individu a été arrêté dans une affaire de détention, obtention, acquisition pour la vente, stockage et transport par transit de produits psychotropes, impliquant une bande criminelle organisée, outre la contrebande constituant une menace pour la santé publique». «Sur exploitation d’informations obtenues par les services de police, 6421 comprimés psychotropes, ainsi qu’une ordonnance médicale prescrite en son nom, ont été saisis». Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause dans les deux affaires ont été déférés devant le parquet de Sidi M’hamed qui a ordonné leur placement en détention.

Accidents de la circulation : 42 morts et 1 337 blessés en une semaine
Quarante-deux (42) personnes ont trouvé la mort et 1337 autres ont été blessées dans 1150 accidents de la circulation survenus à travers le territoire national durant la période du 25 au 31 juillet, indique, mardi, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Alger avec 7 personnes décédées et 104 autres blessées dans 119 accidents de la circulation, précise la même source. Les secours de la Protection civile ont procédé, d’autre part, à l’extinction de 2172 incendies urbains, industriels et autres, dont 209 dans la wilaya d’Alger, ajoute le communiqué.

« J’aurais dû me faire vacciner », regrette un Américains avant son décès de la Covid-19
La presse américaine relaye l’histoire de Micheal Freedy, père de famille de 39 ans décédé moins de deux semaines après avoir contracté la Covid-19. Avec sa fiancée, Jessica DuPreez, ils avaient décidé d’attendre une année avant de se faire vacciner contre le virus. « Je crois aux vaccins ; je crois de tout cœur à celui-ci. Nous voulions simplement attendre un an pour voir quelles étaient les réactions de chacun », a expliqué la jeune femme dans les médias. Après une semaine intubé en soins intensifs, il décède le 29 juillet dernier et sa fiancée raconte alors qu’il a eu des remords de ne pas s’être fait vacciner plus tôt : « J’aurais dû me faire vacciner », lui aurait-il alors écrit dans un message.  Les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence de santé publique des États-Unis, rapportent que 60,6 % des adultes américains sont désormais entièrement vaccinés contre le Covid-19. Pourtant, comme partout dans le monde, certaines personnes restent réticentes à la vaccination. Avec des conséquences parfois dramatiques. DuPreez a reçu sa première dose de vaccin et attend la seconde. Elle encourage maintenant tous ceux qui hésitent encore à se faire vacciner contre le virus.

Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de 29 kg de drogues à l’est du pays
Un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues a été démantelé et 29 kg de drogues ont été saisis par le service régional de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants de la région Est du pays, dont le siège est implanté à Annaba, a indiqué mardi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Annaba. La brigade relevant du service régional de lutte contre le trafic illicite de stupéfiant de l’Est a arrêté trois (3) individus dans le cadre de cette opération et saisi également une voiture touristique utilisée par les membres du réseau criminel pour le transport et le trafic illicite de drogues, a précisé le communiqué. Les procédures juridiques ont été prises à l’encontre des mis en cause âgés entre 30 et 40 ans, en coordination avec le procureur de la République territorialement compétent, selon le même document.

Un acte de vandalisme perturbe l’alimentation en eau potable à Souk Ahras
Un acte de vandalisme ciblant une vanne à purge d’air dans la localité de Gridjim dans la commune de Taoura (Souk Ahras), perpétré lundi après-midi par des inconnus, a provoqué une importante perturbation de l’alimentation en eau potable dans plusieurs quartiers du chef-lieu de wilaya, a-t-on appris mardi auprès de l’Algérienne des eaux (ADE). La cellule de communication de cette entreprise a indiqué dans ce contexte qu’une plainte contre x a été déposée par les services de l’ADE auprès de la gendarmerie nationale, précisant que les travaux de réparation de la panne ont été dès lors entrepris. Les quartiers touchés par la perturbation de l’alimentation en eau potable, selon la même source, sont ceux situés près de la RN 16, la cité des 120 logements à côté de la CNAS, les 400 logements sur la route de Zaârouria, les lotissements Latifi et Fritah, l’abattoir communal et la zone commerciale. «Avant cet acte de vandalisme, la canalisation de transfert depuis le champ de captage de Taoura s’est également cassée entraînant la perturbation de la distribution d’eau dans plusieurs cités de la ville de Souk Ahras», a-t-on fait savoir. La panne survenue au niveau de la localité de Oued Chouk a été réparée lundi après-midi, tandis que la vanne ayant fait l’objet d’un acte de vandalisme à Gridjim a été réparée mardi matin par les équipes techniques de l’ADE, a-t-on précisé.

Article précédent«Le Seigneur des Anneaux» : Amazon diffusera le premier épisode de la série en septembre 2022
Article suivantSélection algérienne des joueurs locaux : La saignée se poursuit