Kadri

Sélection algérienne des joueurs locaux : La saignée se poursuit

La période de transfert estivale en cours a apporté continue d’apporter son lot de ‘’mauvaises’’ nouvelles pour l’entraîneur de l’équipe nationale algérienne des joueurs locaux, Abdelmadjid Bougherra, qui a perdu de nombreux noms au profit des championnats européens, ce qui signifie qu’il ne pourra pas compter sur eux lors de la coupe arabe des nations au Qatar en fin d’année, ni pendant le championnat d’Afrique des joueurs locaux que va abriter l’Algérie en 2023.
À ce propos, on apprend de sources bien informées que le tour est venu pour le jeune joueur Abdelkahar Kadri de quitter la Ligue algérienne de football vers le club belge de Courtrai. La transaction serait d’ailleurs sur le point d’être conclue entre son club le Paradou AC et les Belges.
Nos sources affirment que Kadri devrait signer un contrat de trois ans avec le club pensionnaire de la première division belge pour un montant de 500 000 euros dont bénéficiera son club formateur. Ce n’est pas tout, puisque le PAC devrait également obtenir un pourcentage d’un éventuel transfert de son milieu de terrain vers un autre club à hauteur de 50%/.
En fait, Courtrai, l’ancien club de Djamel Zidane, l’attaquant légendaire des Verts des années 1980, a déjà engagé un joueur de l’académie du PAC, en l’occurrence Youcef Atal. L’expérience s’est avérée fructueuse, puisque l’arrière droit de la sélection nationale n’a pas tardé à rejoindre la Ligue 1 française où il évolue actuellement sous les couleurs de l’OGC Nice. Dans cette transaction, le club belge, tout comme le PAC, ont réussi une belle affaire sur le plan financier.
Dans un autre contexte, on apprend qu’un autre joueur de la sélection nationale des joueurs locaux, en l’occurrence, Bachir Belloumi, le fils de la star algérienne, Lakhdar Belloumi, s’apprête à son tour à quitter le MCO pour rejoindre un club européen.
L’ailier droit de charme des Hamraoua serait suivi par le club espagnol de la Real Sociedad, qui ambitionne de l’intégrer dans l’équipe réserve avant de le promouvoir avec l’équipe première, s’il parvient bien sûr à faire ses preuves.
Depuis le début du mercato estival, pas moins de trois joueurs de la sélection des joueurs locaux, tous les trois titulaires, ont quitté le championnat algérien. Il s’agit de : Adam Zorgane du Paradou vers Charleroi, en Belgique, et Houssemeddine Ghacha de l’ES Sétif vers Antalyaspor en Turquie, ainsi que son coéquipier Youssef Laouafi, qui vient d’être engagé par l’Étoile du Sahel de Tunisie.
H. S.