Accueil ACTUALITÉ LOGEMENT PUBLIC AIDÉ (LPA) À ALGER : Début mardi prochain des inscriptions en...

LOGEMENT PUBLIC AIDÉ (LPA) À ALGER : Début mardi prochain des inscriptions en ligne

0

Les opérations de dépôt des dossiers en ligne permettant de souscrire à la nouvelle formule de logement (LPA) dont le processus de recensement de dossier inclut toutes les communes de la wilaya d’Alger, commenceront mardi prochain.

L’inscription en ligne est ouverte jusqu’au au 31 octobre prochain, et les Algérois désirant décrocher un logement LPA sont invités à retirer leurs convocations dès mardi prochain, et entamer les inscriptions via le site électronique, «http://lpa.wilaya-alger.dz.», annonce un communiqué de la wilaya d’Alger. À en croire le wali d’Alger, Abdelkader Sayouda, des instructions ont été adressées aux P/APC de la capitale pour l’ouverture de fichiers numérisés pour enregistrer tous les dossiers de demande de logement LPA et ce, dans le but d’arrêter les listes et le nombre des bénéficiaires de cette formule. Il y a lieu de noter que le recours à la numérisation des dossiers des demandeurs de ce type de logement rentre dans l’objectif d’améliorer la lutte contre le favoritisme, qui était devenue « une règle » durant les opérations de l’élaboration des listes des bénéficiaires, comme le dénoncent depuis des années les postulants exclus.
En attendant la question de l’efficacité de cette nouvelle procédure, il y a lieu de rappeler que le ministre de l’Habitat a affirmé il y a quelques jours que les listes des bénéficiaires de ce programme seront élaborées par les présidents des Assemblées communales, tandis que le payement du prix du logement se fera quant à lui par le biais de la Caisse nationale du logement (CNL). Le ministre avait aussi affirmé que «les entrepreneurs chargés de la réalisation de ces logements sont écartés de l’opération d’élaboration des listes des souscripteurs », une mesure qui devrait permettre, selon lui, «d’alléger la pression sur l’administration centrale et de consacrer la décentralisation de la gestion et de l’administration ». Il convient de rappeler que le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a programmé la réalisation de 50 000 nouveaux logements promotionnels aidés (LPA) en 2019 au niveau national. Ces 50 000 unités, destinées à la classe moyenne, ont été enregistrées durant l’exercice 2019, outre 70 000 unités programmées en 2018, soit un total de 120 000 logements LPA.
Par ailleurs il y a lieu de rappeler que l’aide frontale octroyée par l’État pour l’acquisition d’un logement promotionnel aidé est de 700 000 DA si le revenu est supérieur à une fois le salaire national minimum garanti et inférieur ou égal à quatre fois le salaire national minimum garanti, 400 000 DA lorsque le revenu est supérieur à quatre fois le salaire national minimum garanti et inférieur ou égal à six fois le salaire national minimum garanti. L’aide frontale peut être également cumulée avec un crédit bancaire dont le taux d’intérêt est bonifié par le Trésor public. Le taux débiteur est fixé par la réglementation à 1% pour cette catégorie de postulants. Le demandeur de logement LPA doit fournir un dossier comportant une copie légalisée de la pièce d’identité ou du permis de conduire, un acte de naissance n°12, une fiche familiale pour les mariés ou individuelle pour les célibataires, un certificat de résidence ou hébergement (2 exemplaires), les trois dernières fiches de paie ou relevé des émoluments (2 exemplaires), une attestation de travail (2 exemplaires), un formulaire CNL légalisé en 2 exemplaires.
Pour les postulants non salariés, commerçants, artisans et professions libérales, l’attestation de travail et les fiches de paie sont remplacées par une copie légalisée du registre du commerce, ainsi qu’une copie de la déclaration fiscale (bilan fiscal). Quant aux prix officiels de la formule LPA, ceux-ci ont été fixés en 2018, par décret exécutif conjoint au ministère de l’Habitat et celui des Finances, et ils varient selon les régions du Nord, les Hauts-Plateaux et Sud du pays.
S’agissant, d’autre part, du prix fixé pour ce type de logements, il faudra noter que celui-ci varie d’une région à l’autre. Pour les communes relevant des wilayas d’Alger, Annaba, Oran et Constantine, les prix s’élèvent à 2,5 millions de DA pour un F2, 3,5 millions de DA pour un F3 et 4,4 millions de DA pour un F4.  Pour les communes des Hauts-Plateaux, le prix d’un logement F2 est de 2,2 millions de DA, d’un F3 de 3,1 millions de DA, d’un F4 de 3,9 millions DA et d’un F5 de 4,8 millions de dinars. Pour les wilayas du sud le prix d’un F4 est 2,6 millions de DA et d’un F5 de 3,5 millions de DA. Pour ce qui est des autres wilayas le prix d’un logement F2 est de 2,3 millions de DA, d’un F3 3,3 millions de DA, et d’un F4, 4,1 millions de DA.
Mohamed Amrouni

Article précédentRÉUSSITE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 DÉCEMBRE : Le commandement de l’ANP prête serment
Article suivant120 CANDIDATS ARRÊTÉS EN 48H À L’OUEST DU PAYS ET 14 AUTRES SECOURUS PAR LES FORCES NAVALES À ORAN : Retour inquiétant de la harga