Accueil ACTUALITÉ Le taux de participation était de 18,05% À 17h : Oran a...

Le taux de participation était de 18,05% À 17h : Oran a voté dans la sérénité

0

La wilaya d’Oran a voté hier. Fidèle à sa tradition de région qui n’afflue pas le matin vers les bureaux de vote, elle a prolongé sa grasse matinée pour ne répondre à l’appel des urnes qu’en début d’après-midi. En effet, la wilaya qui compte 1 056 000 électeurs, répartis à travers 296 centres de vote et
2 425 bureaux, n’a enregistré à 11h 00 qu’un taux de 4.94% de votants.

«C’est une tradition et nous sommes dans les standards du comportement de l’oranaise à l’égard du vote. Vous verrez, ils vont affluer l’après-midi », affirme M. Tiliouine Habib, le vice-président de la commission de wilaya de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Ce dernier ne manquera pas de rappeler que les 14 délégués de l’ANIE ont sillonné les différentes communes de la wilaya pour s’enquérir des conditions de déroulement du scrutin. « Nous avons veillé au strict respect du protocole sanitaire prévu dans le cadre de ce vote. Nous n’avons rien laissé au hasard pour garantir de bonnes conditions d’accueil aux électeurs », a-t-il souligné.
Des citoyens que nous avons rencontrés attablés à un café dans le quartier d’Es-sedikkia en face du centre de vote du CEM Rahal Abbas, ont affirmé qu’ils ont accompli leur devoir citoyen le matin à l’ouverture du scrutin. « Cela va me permettre de faire une virée l’après-midi à la montagne des Lions pour passer des moments agréables en famille. J’avais, par le passé,  l’habitude de voter l’après-midi. C’était quand les élections étaient organisées le week-end,  mais pour cette fois, c’est un dimanche j’ai préféré m’acquitter de ce devoir le matin pour profiter de mon après-midi », dira un habitant.
Dans le centre-ville, c’est la même ambiance. Plongée dans une torpeur qu’accentuent les rayons du soleil d’un été qui fait de la résistance, la cité se réveillait difficilement. Le long week-end qu’elle s’est offert et la longue nuit de veille du 1er novembre l’ont obligée à prolonger son sommeil. « J’ai attendu le concert des sirènes des bateaux accostés au port d’Oran annonçant le 1er novembre. Je me suis rendu à la place d’Armes pour assister à la levée des couleurs, c’était fabuleux et c’est ce qui explique pourquoi je me suis offert une grasse matinée.

«Place maintenant au devoir citoyen»
Place maintenant au devoir citoyen, je vais aller voter à l’école Thuveny, non loin du siège de la wilaya », dira un septuagénaire oranais.  Il y a lieu de rappeler que le wali a voté en début de matinée dans ce centre de vote.
Le taux enregistré à 14h, affichait 11.86%, ce qui laisse supposer que la dynamique est respectée et qu’Oran préserve sa tradition de ville qui vote le plus l’après-midi.   Dans la banlieue de la ville, les quartiers d’El-Barki et Sidi El-bachir qui comptent le plus important portefeuille d’électeurs, l’ambiance est toute autre. Les citoyens ont afflué en début de matinée dans les centres de vote. « C’est une tradition, ce sont des localités à caractère rural qui vivent à cent à l’heure le matin et qui s’offrent des moments de sieste l’après-midi. On est en train de constater qu’au niveau de certains bureaux des chaînes se sont formées. L’après-midi ce sera plus calme avant de connaître un autre afflux une heure avant la clôture du vote », indique un enseignant qui officiait comme scrutateur dans un bureau de Sidi el-bachir où le taux de participation à midi affichait 19%. Dans les bureaux des femmes, la tendance était au vote le matin. Au niveau de certains centres, des chaînes se sont même formées devant les bureaux comme ce fut le cas au CEM Rahal Abbas.
Le taux de participation a affiché à 17h était de 18.05%, comme nous l’a signalé M.Tiliouine qui ne manquera de se déclarer satisfait des conditions de déroulement du référendum. « Globalement, nous sommes satisfaits. Le protocole sanitaire mis en place à tous les niveaux a été respecté. Le seul bémol enregistré a trait à la restauration des personnels mobilisés pour ce vote. Cela dépasse nos attributions car cela relève du domaine logistique qui est du seul ressort de la wilaya », a-t-il souligné. Et alors que le soleil rejoignait l’horizon pour laisser place au crépuscule, les membres de l’ANIE, s’apprêtaient à faire le dernier point de situation, celui de 19h qui signifiait la clôture du référendum pour laisser place au dépouillement des bulletins et au verdict des urnes.
Slimane Ben

Bouira
Au rendez-vous référendaire
À l’instar de ses semblables, à l’échelle nationale, la wilaya de Bouira était au rendez-vous hier pour le référendum sur la révision de la Constitution du 1er novembre 2020. Selon les chiffres rendus publics par l’Autorité nationale indépendante des élections, le corps électoral dans la wilaya était de l’ordre de 534 481 électeurs, dont 286 878 hommes et 247 603 femmes. Le nombre de centres de vote pour ce grand événement électoral était de 216 comptant 1 284 bureaux de vote. Ils étaient 13 000 personnes réquisitionnées pour l’encadrement de ce référendum qui eut lieu, faut-il le rappeler, dans une situation exceptionnelle due à la pandémie du Covid-19.
Lors d’une tournée, effectuée hier à travers plusieurs centres de vote dans différentes régions de la wilaya, nous avons constaté que toutes les conditions pour « réussir » cet événement historique étaient réunies. Les mesures d’hygiènes contre la propagation de la pandémie étaient aussi respectées à la lettre comme l’obligation du port de masques et autres bavettes et le respect de la distanciation sociale.
Les produits désinfectants étaient mis à la disposition du personnel encadreur mais aussi aux électeurs.
Les premiers chiffres annoncés par l’ANIE ont été donnés aux environs de 11h du matin, lesquels chiffres indiquaient que  le taux de participation à cette heure était 3,47 %, représentant 19 000 électeurs ayant exprimé leurs voix. Aux environs de 14h et selon la même source le nombre de personnes qui se sont exprimées sur l’ensemble des bureaux de vote de la wilaya de Bouira était de 37 318, soit un taux de participation 7,40%. Aux environs de 17h le taux de participation a atteint 9,91%, selon l’ANIE.
Omar Soualah 

Le vote annulé dans plusieurs communes de Kabylie
L’opération de vote sur la révision de la Constitution, si globalement elle s’est déroulée dans des conditions sereines, ne s’est pas passée sans remous dans les wilayas de Kabylie, où le vote a été annulé ou l’opération achevée avant l’heure de la clôture des bureaux, soit à 19 heures.
Selon l’ANIE, le vote a pris fin peu avant la mi-journée sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Bejaia suite à des actions d’empêchement lancées par des jeunes voulant en découdre avec les forces du maintien de l’ordre. Dans la wilaya de Bouira, tous les centres de vote ouverts dans les communes d’Ath Laaziz, Haizer, Ain Turk, Bechloul, Ath Leqsar, M’chedallah, Chaabet Brahem, Ahnif, Raffour, Chorfa, Aghbalou, Saharidj et Ath Mansour ont été fermés suite à l’éclatement des affrontements entre des jeunes manifestants et des forces de l’ordre, selon des sources locales. Dans certains centres, des actes de saccage et de destruction des urnes ont été enregistrés. Tandis que dans les autres communes de la wilaya l’opération du vote s’est poursuivie jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse.
Par ailleurs, à Tizi-Ouzou, et selon le délégué de wilaya de l’ANIE, Gabi Youcef, l’opération référendaire a été maintenue seulement dans quatre communes. « Sur les 67 communes où est organisée l’opération de vote sur l’amendement de la Constitution dans la wilaya de Tizi-Ouzou, seulement quatre communes ont ouvert leurs bureaux de vote ».
Les raisons de la fermeture des bureaux dans les 67 communes restantes sont d’ordre sécuritaire, a-t-il révélé hier dans un point de presse. Autrement, en tant qu’autorité de veille sur le bon déroulement de l’opération de vote, elle a décidé de fermer les bureaux de vote pour éviter un débordement de la situation sécuritaire. « Les conditions sécuritaires ne permettent pas le déroulement de l’opération de vote. De ce fait les commissions sécuritaires des daïras ont pris la décision de fermer les bureaux de vote dans les communes où les conditions de sécurité ne sont pas réunies et ainsi éviter les affrontements avec la population », a-t-il déclaré.
Les communes où s’est déroulé le vote sont celles de Tizi-Ouzou, chef-lieu de wilaya, Beni Zemenzer, Draa El Mizan et Agouni Gueghrane. En totalité, 42 centres de vote ont ouvert sur les 697 que compte la wilaya de Tizi Ouzou.
S. Oubraham

Article précédentBatna : Saisie de 109 000 dinars de faux billets de 1 000 DA
Article suivantSéisme en Turquie : Le bilan s’alourdit, plus de 50 morts