« Le Musée dans la rue » : prochainement de retour à Alger

Les musées nationaux d’Algérie se donnent rendez-vous du 31 août au 06 septembre à Alger pour la seconde édition de la manifestation « Le Musée dans la rue », a annoncé lundi le Musée public national du Bardo. Une quarantaine de chapiteaux seront installés sur l’esplanade de la Grande Poste d’Alger et proposeront aux visiteurs de « découvrir les différentes orientations et missions des institutions muséales réparties sur le territoire national », a indiqué le Musée du Bardo dans un communiqué. Organisée par les quatorze musées nationaux algériens (en collaboration avec la direction de la Culture d’Alger et l’Assemblée populaire communale d’Alger-Centre), cette manifestation vise à « rapprocher le public au plus près des musées et de leurs différentes activités liées au patrimoine matériel et immatériel », a-t-on ajouté de même source.
Parallèlement, les organisateurs annoncent l’ouverture de onze ateliers consacrés notamment à la poterie, l’habitat, la mosaïque, la peinture et le tissage. Ces ateliers, gracieusement ouverts, seront encadrés et « animés quotidiennement par un personnel spécialisé relevant des musées nationaux ». La première édition avait vu la participation des sept musées d’Alger, de l’École nationale de conservation et restauration des biens culturels, le Centre Arts et culture du Bastion 23 et le musée des Arts et des traditions populaires de Médéa. Des spécialistes (plasticiens et préhistoriens) avaient, par exemple, fait découvrir dans le cadre d’ateliers les techniques de la calligraphie arabe ainsi que les outils utilisés par l’homme préhistorique pour réaliser gravures et bijoux. Cette première initiative de sensibilisation à « la culture du musée »- encore faiblement répandue de l’avis des spécialistes- avait attiré un nombreux public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>