Accueil ACTUALITÉ LE DÉMENTI DE SONELGAZ : Pas d’exportation d’électricité vers l’Europe

LE DÉMENTI DE SONELGAZ : Pas d’exportation d’électricité vers l’Europe

0

La Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a démenti avec une célérité remarquable les informations relayées par des médias électroniques au sujet d’un prétendu « projet d’exportation d’électricité vers l’Italie et l’Espagne ».

Ces informations sont infondées, insiste Sonelgaz qui précise qu’elle « n’a transmis aucun communiqué de presse ni déclaration à ce sujet », précisant que ce dernier n’a fait l’objet que d’une publication sur la page Facebook officielle de l’entreprise traitant d’une réunion périodique et qui a évoqué l’activité du président-directeur général du Groupe.
D’après Sonelgaz, les organes de presse à l’origine de ces informations ne se sont pas rapprochés de ses services pour confirmation avant publication. De toutes les façons, «il n’est pas de ses prérogatives de communiquer sur ce sujet, car seul le ministère de tutelle en est habilité», souligne le communiqué. De toutes les façons, ce projet n’est pas faisable dans les conditions actuelles, car l’exportation d’électricité vers l’Europe pose le problème de l’interconnexion avec ce continent avec l’Algérie, cette interconnexion n’existe pas. Il en a été question au moment où le programme de développement des énergies renouvelables, il y  a plus de dix ans, avait un volet « exportation d’électricité vers l’Europe», le problème du financement extérieur de ce volet n’avait pas pu être surmonté.
Visiblement, les partenaires européens comptaient alors sur les recettes algériennes de ventes des hydrocarbures, florissantes à ce moment, pour payer la note. Plus récemment, en juillet 2021, la Sonelgaz avait fait savoir qu’elle étudiait l’éventualité d’aller vers des interconnexions avec l’Europe, mais soulevait en même temps les préalables à réunir pour ce projet : le marché, une masse critique minimale, ainsi qu’un partenariat pour réaliser cette interconnexion. Mais, il n’y a pas que l’Europe, l’Algérie regarde également, et surtout, vers l’Afrique pour ses projets d’interconnexion électrique. Des sites électroniques ont donc inventé une information qui ne repose sur aucun fait, autrement dit : une fausse information.
Ce n’est pas la première fois que cela se produit dans le paysage médiatique algérien. Par le passé, il est souvent arrivé que la presse abuse de sa capacité à dire ce qu’elle veut, comme elle veut et quand elle veut, n’hésitant pas à franchir le pas et à créer le faux. Depuis quelque temps, la recherche du scoop retentissant qui ferait le buzz sur les réseaux sociaux, a conduit des journalistes à s’écarter des fondamentaux et de la déontologie de leur profession. Pourquoi faire circuler une information fausse sur un prétendu projet algérien d’exportation d’électricité vers l’Europe ?
On sait que le contexte énergétique dans les pays de l’Union européenne est marqué par la crise ukrainienne et les mesures « tout azimut » prises contre la Russie et qui ont eu, en retour, un impact stressant sur l’opinion publique de ces pays à cause des craintes sur les risques de pénurie d’électricité. Les événements d’Ukraine ont fait ressortir le rôle important de l’information, et, malheureusement, de la fausse information.
Il y a une véritable guerre de l’information à partir surtout des sites électroniques. L’Algérie en est une des cibles. Le président Abdelmadjid Tebboune a eu à parler  des «menaces directes visant à affaiblir l’Algérie, par le biais d’une guerre de quatrième génération dans le cadre d’un vaste plan ciblant, au-delà de l’Algérie, l’Afrique et le Moyen-Orient».
Dernièrement ce phénomène a été évoqué par le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, qui a appelé la presse nationale à « redoubler d’efforts pour faire avorter tout projet visant à porter atteinte à notre pays ». Des « guerres de 4éme génération » qui diffusent « à outrance des fake-news pour manipuler les opinions publiques afin de déstabiliser les sociétés », a-t-il fait remarquer.
M’hamed Rebah

Article précédentSELON LE SITE ESPAGNOL ECSAHARAUI : L’aviation marocaine bombarde une école au Sahara occidental
Article suivantBRAHIM BOUGHALI : « Le président Tebboune souhaite l’unification des palestiniens »