«Le développement du secteur agricole est une question de souveraineté et de dignité nationale pour nous tous », a rappelé le président Abdelmadjid Tebboune, en ordonnant, lundi, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, la mise en place d’une stratégie nationale pour arriver à l’autosuffisance dans les récoltes de maïs, d’orge et de blé dur. L’échéance fixée est de l’ordre du « très court terme », autant dire dans l’immédiat.
Il s’agit de trois récoltes définies comme « stratégiques » : maïs, orge, blé dur. La culture du maïs en tant que priorité doit devenir une tradition dans la culture agricole algérienne afin de réduire le budget de son importation, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Les minoteries à l’arrêt sont orientées vers l’activité dans le domaine de l’alimentation du bétail à travers l’exploitation des capacités dans la production du maïs. Il en est attendu un impact positif sur la richesse animale et notamment la production des viandes, selon le communiqué. Pour réaliser une véritable révolution qui permet d’atteindre l’autosuffisance, l’Algérie compte sur la nouvelle génération d’ingénieurs agronomes à travers les petites entreprises et les start-up auxquelles le ministre de l’Agriculture et du développement rural va ouvrir la voie, suivant l’instruction donnée par le président Tebboune. Le Président a ordonné d’organiser des rencontres dans le domaine de l’agriculture au profit des jeunes pour mettre en avant l’accompagnement permanent de l’État à leurs projets. Il a aussi réitéré ses instructions quant à la nécessité d’accorder toutes les facilités aux agriculteurs et aux ingénieurs agronomes pour l’acquisition des équipements nécessaires, notamment les tracteurs neufs et d’occasion, pour les encourager à redoubler d’efforts. Autre axe de développement des produits agricoles : les fermes pilotes qui ont été restructurées afin de les rendre plus rentables.
Un intérêt particulier devra être accordé au « développement de la production de l’huile d’argan, d’autant que l’Algérie dispose de grandes capacités en la matière, a indiqué le communiqué du Conseil des ministres La campagne de moisson-battage a également été abordée par le président Tebboune qui a insisté sur son contrôle et son suivi des campagnes, en veillant au respect des délais pour éviter la détérioration de la récolte. Par ailleurs, le président de la République a ordonné d’exiger des bénéficiaires des aides et subventions de l’État d’atteindre des objectifs précis en termes de récoltes, après des études minutieuses et un recensement complet permettant d’évaluer les efforts des agriculteurs et d’identifier les lacunes.
Le RGA 2024, des données fiables
L’opération de recensement général de l’agriculture (RGA) aboutira sans nul doute à des résultats nettement plus fiables et plus conformes à la réalité que ceux obtenus lors des recensements effectués par le passé dans ce secteur. L’opération est tenue de correspondre à son slogan « information fiable…développement durable », du fait de sa longue préparation minutieuse et de la coordination pluridisciplinaire et multisectorielle, qui a permis la mobilisation de moyens considérables, dont l’utilisation, pour la première fois, des outils technologiques et numériques, outre la mobilisation de 7349 agents recenseurs, contrôleurs et superviseurs. Signe de la rigueur et du sérieux qui marquent ce recensement, le comité national chargé de la préparation et de la réalisation du recensement a décidé de prolonger l’opération qui devait initialement prendre fin le 17 juillet, jusqu’au 27 juillet en cours. Le directeur des statistiques, de la numérisation et de la prospective au ministère, M’hamed Tifouri, a précisé dans une déclaration à l’APS, que cette décision a été prise après les demandes introduites par certaines wilayas.
Il s’agit d’atteindre toutes les exploitations agricoles restantes. M’hamed Tifouri a révélé que l’opération avait atteint jusqu’à dimanche 14 juillet, 93%, et devait atteindre 95% hier lundi 16 juillet, c’est-à-dire à la veille de la date initiale de clôture du RGA. Cela représente un « très bon taux » a-t-il estimé, dans la mesure où il représente plus de 1.118.000 exploitations agricoles recensées. L’objectif de 1, 2 millions d’exploitations recensées sera donc atteint le 27 juillet 2024.
M’hamed Rebah
Accueil À LA UNE L’AUTOSUFFISANCE EST UNE AFFAIRE DE DIGNITÉ ET DE SOUVERAINETÉ NATIONALES : Tebboune...