Accueil L'EXPRESS L’amie de la Révolution algérienne, l’avocate Cécile Draps, n’est plus

L’amie de la Révolution algérienne, l’avocate Cécile Draps, n’est plus

0

L’avocate belge, Maitre Cécile Draps, amie de la Révolution algérienne connue pour ses positions courageuses contre le colonialisme français, et membre du collectif des avocats belges du Front de libération nationale (FLN), est décédée à l’âge de 89 ans, selon le ministère des Moudjahidine. Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a présenté ses condoléances suite au décès de l’amie de la Révolution algérienne, l’avocate Cécile Draps, « une militante qui a consacré sa vie au service de notre cause nationale ». « La défunte était l’une des membres éminents du collectif des avocats belges du FLN qui ont soutenu la lutte du peuple algérien pour la liberté et l’indépendance », a rappelé le ministre soulignant que l’Algérie « est reconnaissante à l’égard de la juriste Cécile Draps pour l’ensemble de son travail et ses positions courageuses en faveur de la cause algérienne ».

Le directeur de la photographie Smaïl Lakhdar-Hamina n’est plus
Le directeur de photographie Smaïl Lakhdar-Hamina, qui a collaboré à la production de nombreux films algériens à succès, est décédé hier à Alger à l’âge de 78 ans, selon l’association « lumières ». Le nom de Smaïl Lakhdar-Hamina figure dans les génériques de nombreux grands films algériens dont « Hassan Terro » réalisé par son frère Mohamed Lakhdar-Hamina en 1968, « Omar Gatlato » (1976) et « L’homme qui regardait les fenêtres » (1978) de Merzak Allouache, « Le refus » de Mohamed Bouamari (1982) ou encore « Les folles années du Twist » de Mohamed Zemmouri (1982). En 1988 il a également assuré la direction photo du film « Camp de Thiaroye », une production sénégalaise coréalisée par Ousmane Sembène et Thierno Faty Sow sur le retour des tirailleurs sénégalais de la seconde guerre mondiale et leur refus du système coloniale. Plus récemment Smaïl Lakhdar-Hamina a collaboré avec Nadia Cherabi sur le film « L’envers du miroir » (2007) puis avec le jeune réalisateur Nacim Kheddouci sur son court métrage « Créneaux » en 2009. Smaïl Lakhdar-Hamina sera inhumé mercredi au cimetière de Ben Aknoun à Alger, selon l’association « lumières ».

Deux individus impliqués dans des affaires criminelles appréhendés à Birtouta
Les services de sûreté de la circonscription de Birtouta (Alger) ont procédé à l’arrestation de deux individus impliqués dans des affaires criminelles, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Selon la même source, les deux suspects ont été arrêtés par la police urbaine de Tessala Marja relevant de la circonscription administrative de Birtouta, pour « vol sous la menace d’armes blanches prohibées », « tentative de vol par effraction d’un local commercial » et « possession de comprimés psychotropes ». Déjà impliqués dans d’autres affaires criminelles, les deux suspects ont été interpellés, l’un en possession de deux armes blanches, et le second en flagrant délit de vol par effraction d’un local commercial. Après parachèvement des procédures légales, les mis en causes ont été déférés devant les juridictions territorialement compétentes, conclut le communiqué.

Catastrophes naturelles : les coûts de l’assurance mondiale estimés à 250 milliards de dollars en 2021
Les coûts des catastrophes naturelles dans le monde se sont accrus à quelque 250 milliards de dollars (221 milliards d’euros) en 2021, selon une première estimation publiée hier, par le réassureur Swiss Re, en hausse de 24% par rapport à 2020. La facture pour les assureurs est, évaluée à 105 milliards de dollars, en hausse de 17% par rapport à l’année précédente, indique le réassureur suisse dans un communiqué, ce qui en fait la quatrième année la plus coûteuse pour les compagnies d’assurances depuis 1970 pour couvrir les frais engendrés par des catastrophes naturelles, précise-t-il. « En 2021, les pertes assurées engendrées par les désastres naturels ont à nouveau excédé la précédente moyenne sur dix ans », a constaté le groupe qui fait office d’assureur pour les assureurs, soulignant que la tendance va dans le sens d’une augmentation de 5 à 6% par an des pertes pour les assureurs au cours des dernières décennies. La catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les assureurs cette année a été la tempête Ida, qui avait notamment entraîné des inondations à New York, pour laquelle la facture pour les assureurs est estimée aux alentours de 30 à 32 milliards de dollars. Vient ensuite la tempête hivernale Uri, avec la vague de froid qui s’était étendue jusqu’au Texas, touchant notamment le réseau électrique, les dommages pris en charge par les assureurs étant évalués à 15 milliards de dollars. Les inondations de juillet en Allemagne et en Belgique ainsi que dans les pays voisins ont été la catastrophe la plus coûteuse en Europe, entraînant 40 milliards de dollars de pertes économiques et une facture de 13 milliards de dollars pour les assureurs.
À ces catastrophes naturelles s’ajoutent les désastres et accidents humains, les pertes économiques étant évaluées à 9 milliards de dollars, en baisse de 38% sur un an, la facture pour les assureurs étant, elle, estimée à 7 milliards, en repli de 24%.

Tiaret : arrestation de 4 individus et saisie plus de 700 comprimés de psychotropes
Les services de police de la wilaya de Tiaret ont réussi, dernièrement, à arrêter 4 personnes et à saisir 765 comprimés de psychotropes, dans deux opérations distinctes , a-t-on appris, lundi, de ce corps de sécurité. La même source a indiqué qu’à la suite d’une patrouille, les services de la police judiciaire de la daïra de Sougueur ont saisi, cette semaine, 600 comprimés de psychotropes, découverts à l’intérieur d’un véhicule. Son propriétaire a été arrêté et placé en détention provisoire. Par ailleurs, agissant sur des informations parvenues aux équipes de recherche et d’intervention de Tiaret, faisant état des agissements d’individus qui écoulaient des comprimés de psychotropes dans les quartiers du chef-lieu de wilaya, une opération a été lancée pour mettre un terme à ces agissements. Après identification des suspects, 3 individus ont été arrêtés et l’un d’eux en possession de 165 comprimés de psychotropes, indique-t-on. Après avoir comparu en citation directe, le tribunal de Tiaret a prononcé une peine d’une année de prison ferme contre le principal accusé. Les autres suspects ont bénéficié de l’acquittement, précise-t-on de même source.

Saisie d’une quantité de cannabis et de comprimés psychotropes à Alger-ouest
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté trois (3) suspects en possession de 152 grammes de résine de cannabis et 373 comprimés psychotropes, a indiqué lundi un communiqué de ce corps de sécurité. La brigade de lutte contre le trafic illicite de drogue dans la circonscription ouest de la Police judiciaire a arrêté trois suspects impliqués dans une affaire de possession de drogue et de substances psychotropes destinées à la vente, avec port d’une arme blanche prohibée, a précisé la même source. L’opération s’est soldée par la saisie de 152 grammes de résine de cannabis, de 373 comprimés psychotropes, d’une arme blanche prohibée (couteau) et d’une somme de 21.000 DA, a ajouté le communiqué. Après achèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent.

Article précédentRAMTANE LAMAMRA L’A RAPPELÉ À ADDIS-ABÉBA : « Pour assurer la stabilité et la paix, il est nécessaire de lutter contre les flux de fonds illicites et d’armes en Afrique »
Article suivantTunisie : Kaïs Saïd décline sa feuille de route