Coronavirus

L’ALGÉRIE ENREGISTRE 69 NOUVEAUX CAS ET 20 NOUVEAUX DÉCÈS : 601 malades guéris dont 59% à Blida et Alger

Soixante-neuf (69) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 20 nouveaux décès ont été enregistrés en Algérie, portant ainsi le nombre de cas confirmés à 1983 et celui des décès à 313, a indiqué hier le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar.
Les nouveaux décès ont été recensés à travers 10 wilayas, à savoir Alger (4 cas), Blida (4), Sidi Bel Abbès (4), Constantine (2), et un cas dans chacune des wilayas de Mascara, Bouira, Mostaganem, Bord Bou Arreridj, Ghardaïa et Oum El-Bouaghi, a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie. Il a ajouté que l’ensemble des cas au coronavirus ont été enregistrés à travers 47 wilayas, dont 42% ont 60 ans et plus, alors que les décès ont été recensés à travers 37 wilayas, dont 74% ont 60 ans et plus. Concernant les personnes guéries, Dr Fourar a fait savoir que leur nombre a atteint 601, dont 59% à Blida et Alger. Il a fait savoir que, depuis l’apparition du coronavirus en Algérie, 2 999 personnes, entre cas confirmés et suspects, ont été hospitalisées et ont ainsi occupé 40% des lits disponibles.
Dr Fourar a également précisé que 203 patients sont admis en soins intensifs, représentant ainsi 16,6% du taux d’occupation des lits disponibles.
Le même responsable a fait remarquer, en outre, que 28 wilayas n’ont enregistré aucun cas au coronavirus ce lundi et que 13 autres ont enregistré entre un et trois cas.
R. N.

BOUIRA
Deuxième cas de décès par le Covid-19
Cinq jours après le premier décès par le Coronavirus, la wilaya de Bouira a enregistré, hier, son deuxième cas. Il s’agit d’une vieille femme de 83 ans qui a été admise au centre spécialisé à l’hôpital Mohamed-Boudiaf du chef-lieu de la wilaya avant-hier, suite à un malaise respiratoire.
Les analyses effectuées sur les prélèvements de la défunte ont été positives au COVID19. La victime n’a pas résisté au virus étant souffrante déjà de maladie respiratoire, avons-nous appris auprès de sources médicales locales.
L’information du décès par Coronavirus de cette deuxième victime enregistrée à Bouira a été rendu publique durant l’après-midi d’hier par la direction de la santé de la wilaya de Bouira. La même direction a aussi annoncé sur son site officiel durant la même journée qu’un septième cas atteint de COVID 19 qui a été placé au centre d’isolement au niveau de l’Hôpital Mohammed-Boudiaf du chef-lieu de la wilaya avait quitté, durant la matinée d’hier, son lit d’hôpital. Le malade est complètement guéri.
Avec ce nouveau cas de guérison le nombre de malades guéris de ce virus mortel atteint sept cas. Par ailleurs, nous apprenons auprès de sources médicales que trois nouveaux cas suspectes d’atteintes au coronavirus ont été placés au centre d’isolement en attendant les résultats de leurs analyses.
Omar Soualah