Accueil ACTUALITÉ L’ACCÈS AUX PLAGES D’AÏN EL- TURCK FERMÉ A L’AIDE DE PANNEAUX EN...

L’ACCÈS AUX PLAGES D’AÏN EL- TURCK FERMÉ A L’AIDE DE PANNEAUX EN … BÉTON ARMÉ : Les Oranais dénoncent une décision « insensée »

0

Des dizaines de citoyens, majoritairement issus de la corniche oranaise, notamment des associations écologiques, ont organisé une manifestation pacifique, pendant la matinée de jeudi passé, à Trouville plage, commune d’Aïn El Turck, pour dénoncer la fermeture des accès à des plages de la commune par des panneaux en béton.

À travers cette manifestation pacifique, les contestataires exigent, des pouvoirs publics l’annulation de cette décision qu’ils ont qualifiée d’insensée et qui risque de nuire au cadre de vie des habitants de la cité balnéaire qui accueille durant la période estivale des millions de vacanciers. Pour rappel, depuis quelques jours, les autorités locales ont pris la décision de la fermeture de tous les accès des plages de la corniche oranaise par des panneaux en béton armé.
Les plages concernées par cette mesure sont Trouville, Beau séjour, Cap Falcon, Corales et Bomo plage, pour ne citer que celles-ci. L’objectif de cette décision qui fait jaser et qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux par caractère inique, est de dissuader, voire de lutter efficacement contre le phénomène de l’immigration clandestine qui a pris de l’ampleur jusqu’à atteindre des proportions inquiétantes ces derniers temps dans cette partie du littoral ouest devenue le plus grand pole de ralliement de tous les candidats à l’émigration clandestine. « Nous sommes pour la lutte contre ce phénomène, mais il faut reconnaître que masquer le principal atout de la région par des murs en béton c’est insensé. il y a d’autres méthodes pour juguler ce phénomène », diront des citoyens rencontrés sur les lieux du chantier où s’effectue l’opération de fermeture des deux accès de Trouville. « C’est une situation anormale et insupportable. Des murs en béton érigés sur tous les accès des plages de la daïra d’Aïn El Turck à cause de la Harga. Mais au fait, où est le respect de la loi du littoral et de l’environnement et notamment du droit des citoyens à disposer d’une vue imprenable qui s’étend loin, très loin à l’horizon. C’est un mur de la honte qu’on est en train d’installer. La commune d’Aïn El-Turck entame bien son mandat», ont souligné nos interlocuteurs. Devant cette situation, les manifestants, en colère, exigent l’intervention du wali d’Oran afin de prendre les mesures qui s’imposent ; à savoir : l’annulation des travaux d’installation et l’ouverture d’une enquête pour connaître qui se cache derrière cette décision insensée, qui privera les oranais et les visiteurs de la vue de la grande bleue.
Slimane B.

Article précédentPrix « Cheikh Abdelkrim-Dali » : Nassima Haffaf, lauréate de la 3e édition
Article suivantAU 3E JOUR DES OPÉRATIONS RUSSES EN UKRAINE : Moscou accuse Kiev d’avoir fait capoter une trêve