Véritable vitrine du produit algérien, la FIA fera exploser, six jours durant, tout le potentiel productif dont dispose l’Algérie. A la communauté industrielle locale et étrangère de découvrir, dans plus de 500 stands, les dernières nouveautés du « made in bladi ».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, hier après-midi, à l’inauguration de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger. Côté officiel, étaient présente à cette cérémonie le Premier ministre, Nadir Larbaoui, le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée, Saïd Chengriha, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ainsi que d’autres membres du Gouvernement, et du président du Conseil du renouveau économique algérien, Kamel Moula et des autorités locales de la wilaya d’Alger. Invité d’honneur de cette 55e édition de la FIA, la Turquie est représentée par le vice-président de la République de Turquie, Cevdet Yilmaz.
Après la cérémonie solennelle d’ouverture, le président de la République a eu droit à un exposé technique sur la 55e édition ainsi que sur la situation du commerce extérieur de l’Algérie, notamment dans son volet exportation qui enregistre des performances remarquables au cours de ses dernières années. Suite à quoi, le Président s’est rendu dans le pavillon turc, où il a écouté une présentation sur les différentes entreprises turques participant à l’exposition.
A souligner, à ce titre, que la Turquie est le premier investisseur étranger hors hydrocarbures en Algérie, avec une présence de quelque 1.500 entreprises en activité dans des secteurs variés et contribuant à la création de quelque 30.000 postes d’emploi.
Deuxième halte, le Président s’est arrêté au pavillon de l’État de la Palestine, où il a reçu des explications sur les industries pharmaceutiques palestiniennes.
Arrivé au niveau du stand du ministère de la Défense nationale, le chef de l’Etat a reçu des explications sur l’hôpital militaire de campagne et lequel était implanté dans le palais des Expositions. Le Il a également reçu des explications sur la Société de développement de l’industrie automobile relevant de la Direction des industries militaires. Le Président s’est arrêté au niveau de l’’Entreprise de constructions mécaniques de Khenchela (ECMK) où il a reçu des explication sur les nouveaux fusils de précision de fabrication algérienne.
L’événement économique de l’année en Algérie qui se déroule, comme prévu, au Palais des expositions des Pins maritimes, s’étalera jusqu’au 29 juin courant. La FIA de cette année est placée sous le thème « une passerelle d’échanges et d’opportunités de partenariat et d’investissement ». Côté participation, 687 exposants prennent part à cette édition dont 516 entreprises algériennes et 171 étrangères issues de 32 pays.
Farid G.