Accueil L'EXPRESS Huit blessés dans le dérapage d’un bus de transport de voyageurs près...

Huit blessés dans le dérapage d’un bus de transport de voyageurs près de Ain M’lila

0

Huit (8) personnes ont été blessées suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs survenu dimanche dans la commune d’Aïn M’lila, wilaya d’Oum El Bouaghi, a-t-on indiqué dans un communiqué émanant de la Direction de la Protection civile de wilaya (DPC). Les éléments de l’unité secondaire d’Aïn M’lila sont intervenus vers 07H30 pour secourir les blessés de cet accident qui s’est produit suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs, assurant la liaison entre les communes d’Ain M’lila et d’Ain Hamla, a-t-on relevé de même source. Le dérapage du bus qui transportait dix (10) personnes a provoqué des blessures à huit (8) d’entre elles, âgées entre 18 et 54 ans, qui ont été secourues sur place, puis évacuées à l’hôpital Slimane Amirat d’Aïn M’lila, a-ton ajouté dans le document de la Direction de la Protection civile. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

La santé du prisonnier palestinien Adnan Khader en danger
Le Club des prisonniers palestiniens a alerté sur l’état de santé du détenu Adnan Khader, âgé de 44 ans, qui poursuit sa grève de la faim, hier, pour le 57e jour consécutif, pour protester contre sa détention sans inculpation ni procès par les autorités de l’occupation sioniste.
Selon la même source, après 57 jours de grève de la faim, Adnan qui se trouve dans la clinique de la prison de l’occupant sioniste, Ramleh, souffre d’une détérioration grave touchant sa santé. « Il y a de grands risques sur (…) sa vie » en raison du refus de l’occupation de répondre à sa demande de libération, a mis en garde le Club. Adnan Khader a été arrêté le 5 février dernier lors d’une perquisition à son domicile dans la ville d’Arraba, près de Jénine. Son domicile a été minutieusement fouillé et vandalisé par les sionistes. Adnan, un des plus anciens détenus palestiniens dans les geôles sionistes, a été arrêté 12 fois au cours des 20 dernières années. Il a passé un total de 8 ans derrière les barreaux. Pendant ses différentes incarcérations, il a entamé plusieurs grèves de la faim, dont la plus longue est celle de 67 jours observée en 2021.

Tornades et tempêtes aux Etats-Unis : le nouveau bilan grimpe à 24 morts
Le bilan du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le sud, le centre-est et l’est des Etats-Unis est monté à 24 morts, selon les autorités. Les villes de Tennessee, Delaware, Little Rock, Wynne, sont les villes ayant connu le plus de morts et de dégâts, selon des médias locaux. Dans un précédent bilan, les autorités ont fait état de 21 morts. Les tornades, phénomènes météorologiques aussi impressionnants que difficiles à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays. Il y a une semaine, une tornade a balayé le Mississippi, tuant 25 personnes et provoquant d’immenses dégâts matériels. Le président Joe Biden s’est rendu sur place vendredi. En décembre 2021, environ 80 personnes ont perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.

Le navire Ocean Viking sauve 92 migrants en Méditerranée
L’Ocean Viking, navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru samedi après-midi 92 migrants en détresse à bord d’une embarcation pneumatique « surchargée et dégonflée » au large de la Libye, a annoncé l’ONG humanitaire basée à Marseille (sud de la France). Parmi les personnes évacuées se trouvent « neuf femmes et environ 40 mineurs non accompagnés », a ajouté l’ONG sur Twitter, en publiant des photos du sauvetage. Les rescapés, pour la plupart « épuisés, certains souffrant de brûlures dues à l’essence et de blessures », ont été pris en charge par SOS Méditerranée et une équipe de la Croix-Rouge. Certains, trop faibles, ont dû être transportés sur une civière et réchauffés par des couvertures.

ONU: les autistes font toujours face à des obstacles qui les empêchent d’exercer leurs droits
Les personnes autistes se heurtent toujours à des obstacles qui les empêchent d’exercer pleinement leurs droits, déplore l’ONU à la veille de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, appelant à promouvoir l’éducation inclusive, à l’égalité et à un monde accessible à tous. « Malgré les progrès importants qui ont été accomplis, les personnes autistes continuent de se heurter à des obstacles sociaux et environnementaux qui les empêchent d’exercer pleinement leurs droits et leurs libertés fondamentales, notamment ceux qui sont énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », souligne le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, dans son message à l’occasion. « Nous devons faire mieux, en promouvant l’éducation inclusive, l’égalité d’accès aux emplois, l’autodétermination et un environnement où chacune et chacun est respecté. Et ce faisant, nous reconnaîtrons également le rôle des familles, des aidants et des réseaux de soutien », insiste le chef des nations-unies, rendant « hommage » à cette frange de la société. Selon l’ONU, ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés en matière de sensibilisation et d’acceptation de l’autisme, notamment grâce aux nombreux défenseurs de l’autisme qui ont travaillé sans relâche pour faire connaître l’expérience vécue par les personnes autistes au reste du monde. Les autistes restent néanmoins confrontées à la discrimination et à d’autres défis.
Comme pour le reste de la population, ils ont un large éventail de talents et se heurtent à des difficultés, mais ceux-ci ne sont souvent pas reconnus par le monde dans lequel ils évoluent.

Décès d’un enfant en bas âge percuté par un véhicule à Chlef
Un enfant de 22 mois est décédé samedi, percuté par un véhicule dans la région de Boukhendak de la commune de Sidi Okacha à Chlef, a-t-on appris auprès de la Direction de la Protection civile de la wilaya. Selon un communiqué de la cellule de communication de ce corps constitué, l’accident est survenu aux environs de 13h00 au lieu dit « Bokaât El-Baraghiche » de la région de Boukhendak, commune de Sidi Okacha, quand un véhicule utilitaire a percuté un enfant âgé de 22 mois devant son domicile familial, le tuant sur le coup. Les unités de la Protection civile sont intervenues pour évacuer la dépouille de la victime vers la morgue de l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Ténès, a ajouté le même communiqué. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de ce drame, a conclu la même source.

Un réseau d’organisation de harga démantelé à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont réussi à mettre fin à l’activité d’un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, constitué de 5 individus, a indiqué samedi un communiqué de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que cette affaire, qui avait été traitée par la section de lutte contre le trafic de migrants, remonte à janvier dernier suite à une plainte déposée par une femme déclarant avoir fait l’objet, avec ses trois enfants, d’escroquerie concernant une traversée clandestine à partir d’une plage de Mostaganem en contrepartie d’une somme d’argent estimée à 1 050 000 DA. Après avoir identifié les suspects, la police a procédé à l’arrestation de 4 d’entre eux. Un autre suspect est toujours en fuite et fait l’objet de recherche, selon la même source. Pour les chefs d’inculpation d’émigration clandestine dans le cadre d’un groupe criminel organisé et d’escroquerie, les 4 mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem qui a ordonné leur mise en détention provisoire, a-t-on souligné.

Article précédentFestival national de la musique et de la chanson citadine : Manel Gharbi et Nouria font le show à Annaba
Article suivantAUTISME EN ALGÉRIE : La prise en charge manque de moyens et de compétences