Accueil Spor Handball/les Verts se contentent du bronze : Que d’enseignements tirés par Bouchekriou

Handball/les Verts se contentent du bronze : Que d’enseignements tirés par Bouchekriou

0

Faute d’avoir décroché l’or et permettre au handball algérien de renouer avec les consécrations après plusieurs années de disette, la sélection nationale (messieurs) s’est contentée d’une médaille de bronze à l’occasion de la 15e édition des jeux sportifs arabes clôturés hier. Eliminés en demi-finales face à l’Arabie Saoudite (20-19), les protégés de l’entraineur Salah Bouchekriou, de retour à la barre technique des Verts, ont battu, vendredi soir à Oran, leurs homologues irakiens au forceps.
Il a fallu d’ailleurs attendre les dernières minutes de la partie pour voir les Algériens revenir de loin pour terminer le match à égalité (23-23), ce qui a obligé les deux antagonistes à recourir aux prolongations. La mission n’a guère été simple, étant donné qu’il a fallu aux deux équipes disputer deux prolongations, de 10 minutes chacune, pour se départager.
Au-delà de cette troisième place synonyme d’une médaille de bronze dans ces jeux, l’entraîneur national a tiré beaucoup d’enseignements de cette épreuve arabe intervenue quelques mois après un nouveau revers subi par le jeu à sept algérien au Mondial. ‘’Je préfère ne pas trop m’étaler sur cette médaille de bronze, même si notre ambition était de faire mieux, mais le plus important est d’avoir permis à certains jeunes de s’exprimer pour la première fois sous le maillot national. Je dois dire qu’en dépit de plusieurs carences, aussi bien sur le plan défensif que celui offensif, on a gagné quelques joueurs de qualité qui peuvent postuler à des places au sein de notre effectif en vue des prochaines échéances. N’oubliez pas aussi qu’on n’a pas fait une préparation spéciale pour cette joute, en se contentant d’une quinzaine de jours d’entraînement sans livrer le moindre match amical’’, a déclaré Bouchekriou à la presse à l’issue de la victoire face à l’Irak.
Le coach national, qui a profité de ces JSA pour lancer le processus de reconstruction des Verts, s’est dit optimiste quant à un retour du sept national au-devant de la scène continentale dès le prochain championnat d’Afrique, ‘’mais à condition de multiplier les stages et les matchs amicaux’’, a-t-il insisté.
‘’Les jeunes qui se sont illustrés au cours de ce tournoi vont être renforcés par les meilleurs joueurs évoluant en Europe. Il y a eu nécessité d’injecter un sang neuf au sein de l’équipe vu que certains éléments ont avancé dans l’âge et du coup, on ne peut plus compter sur eux. On doit donner plus de temps de préparation à cette sélection en organisant plusieurs stages ainsi que des matchs amicaux pour arriver au prochain championnat d’Afrique, qui sera d’un niveau relevé, bien armé’’, a-t-il expliqué.
Appelé à évaluer le niveau du tournoi de handball de cette messe sportive arabe relancé après 13 années d’hibernation, l’ancien international algérien a estimé qu’il était ‘’appréciable’’, rappelant au passage que les sélections d’Arabie Saoudite, de Qatar et d’Irak, se sont rendus en Algérie avec des effectifs très expérimentés, contrairement à la sélection algérienne dont le groupe a été pratiquement formé deux semaines avant le début de la compétition.
H. S.

Article précédentSoudan : Trois mois de combats mettent à mal les soins de santé
Article suivantSaisie de plus de deux qx de kif traité à Béchar