Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Blida : l’apprentissage de plus en plus prisé

Formation professionnelle à Blida : l’apprentissage de plus en plus prisé

0

Une remarquable évolution est enregistrée par la formule “formation par apprentissage” dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, a annoncé, à partir de Blida, le ministre du secteur, M. Mohamed Mébarki.
Il rappelle, en effet, que sur un effectif global de 176 780 stagiaires inscrits durant l’année écoulée, 116 337 ont adopté la formation par apprentissage. Cette formule est bénéfique pour tout le monde, puisqu’elle donne plus de chance aux stagiaires d’être recrutés par l’entreprise au sein de laquelle ils effectuent leurs stages et pour les entreprises qui peuvent embaucher des cadres et des ouvriers spécialement formés pour l’activité qu’elles pratiquent, ce qui leur évite d’avoir à prendre en charge une formation complète. Dans son intervention, le ministre estime que les mentalités des Algériens sont en train de changer, car le besoin pressant d’avoir un revenu pousse les jeunes à suivre une formation pour apprendre un métier et avoir la chance d’être recrutés. « C’est le mode le moins coûteux, mais aussi le plus adapté aux besoins et à la réalité de l’entreprise car il est lié à l’exercice d’un métier dans un poste de travail spécifique. C’est aussi la formation par apprentissage qui permettra de revaloriser les métiers manuels déficitaires dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’agriculture, de l’industrie, de l’artisanat traditionnel, du tourisme … », a précisé M. Mébarki. Il cite aussi l’article 55 du projet de révision de la Constitution qui affirme que l’Etat est responsable dans la promotion de l’apprentissage et de la mise en place d’une politique d’aide à la création de petites et moyennes entreprises. Le ministre estime aussi que l’évolution de ce mode de formation ira de concert avec l’évolution de notre économie nationale pour lui présenter toutes les qualifications demandées. Dans ce cadre, le gouvernement entamera des opérations d’identification des potentialités existantes et accroitra le système d’orientation et d’inscription en apprentissage pour atteindre 70 % du chiffre global des stagiaires dans le secteur de la formation professionnelle. Enfin, le ministre rappelle que la loi de finances de 2016 permet au fonds FNAC de prendre en charge toutes les actions liées à la formation par apprentissage. Il a aussi insisté pour œuvrer à introduire de nouvelles techniques de formation et à intégrer les nouvelles technologies dans les systèmes de formation, afin de hisser le niveau de formation des cadres gestionnaires des entreprises.
Lors de sa tournée à travers la wilaya de Blida, M. Mohamed Mébarki a visité plusieurs entreprises privées, comme le groupe SIM qui possède une expérience non négligeable dans la formation par apprentissage et qui est à l’origine de la relance de l’institut de formation en meunerie et en agroalimentaire ou les laboratoires Vénus et l’entreprise Mitidja de transformation de plastique. Le ministre a aussi assisté à la signature de trois conventions entre la direction de la formation de Blida et l’université Saad-Dahleb, le CEIMI et la direction des travaux publics de Blida.
Hadj Mansour

Article précédentLa Tunisie doit réformer en profondeur une loi controversée sur la drogue
Article suivantInvestissement à Chlef : une priorité absolue