Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Aïn Témouchent : pas moins de 5300 postes pédagogiques...

Formation professionnelle à Aïn Témouchent : pas moins de 5300 postes pédagogiques pour la rentrée

0

L’idée exprimée par C. Mankour, responsable à la direction de la formation et l’enseignement professionnels (DFEP), de la wilaya d’Aïn Témouchent, est à prospecter, tout d’abord, et à exploiter par la suite pour la traduire en un programme de travail en mesure d’élaguer les appréhensions des futurs stagiaires désirant s’inscrire, dans les douze nouvelles filières proposées à la prochaine session de septembre 2015.
Ainsi il propose la mise en œuvre d’une sorte de feuille de route qui vise à aller rencontrer les jeunes au lieu de les attendre qu’ils se présentent au niveau des centres et instituts de formations de la wilaya. Une confrontation directe à l’issue de laquelle s’instaurent dialogue et discussion, tous azimuts, autour des potentialités et opportunités qu’offre le secteur lors de la prochaine session. Les moyens ? Là est toute la problématique.
Cependant en l’entendant développer son approche sur la question, notre attention a été particulièrement attirée par comment espérait-il mener cette opération d’envergure qui exige moyens et encadrement idoines. Il saisit la période de la saison estivale caractérisée par une présence abondante des jeunes, dans les 20 plages autorisées à la baignade. Il renforce son idée par le lancement probable de caravanes de sensibilisation à l’endroit des jeunes estivants et colons dans les centres de colonies de vacances.
Oui il y a lieu de saisir cette occasion car il ne s’agit pas uniquement de futures recrues relevant de la wilaya d’Aïn Témouchent mais de beaucoup de jeunes vacanciers venant de plusieurs wilayas de l’ouest du pays, des Hauts-Plateaux et du Sahara.
Pourquoi donc accorder de l’intérêt aux jeunes des autres régions, se demandent des assistants ? Il s’agit de la même formation et aux yeux des responsables du secteur il est utile et bénéfique de saisir des opportunités notamment quand les postulants se trouvent regroupés dans les centres de vacances et au niveau des sites touristiques et balnéaires.
Les encadreurs œuvrant dans différents disciplines et filières de formations sont attentifs aux questions des jeunes et sont intéressés à celles en rapport avec les propositions formulées. En sommes des dépliants, des prospectus, des fiches signalétiques, des vœux formulés constituent déjà une plate de travail à mettre sur rail avant la session d’octobre. Certains domaines de formation, dispensés uniquement à Aïn Témouchent, intéressent de près les jeunes des autres régions.
C’est possible du fait qu’il existe une prise en charge totale des futurs stagiaires notamment ceux désirant avoir une formation de technicien supérieur. Il est à rappeler qu’il est mis à la disposition des jeunes pas moins de 5300 postes pédagogiques pour la session de septembre 2015. Les centres de formations sont ouverts, dira C. Mankour et il appartient aux postulants d’aller s’inscrire sans tarder.
Boualem Belhadri

Article précédentMCO : plus d’ambition pour cette saison
Article suivantCuba : le drapeau des USA flotte à nouveau à La Havane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.