Emploi à Mila : Placement de près de 2 400 demandeurs en quatre mois

Au total, 2.389 demandeurs d’emploi ont été placés durant les 4 premiers mois de l’année 2018 au niveau des entreprises économiques publiques et privées de la wilaya de Mila, a indiqué mardi à l’APS la directrice de l’Agence locale de l’emploi, Aicha Beghiani.
La même responsable a précisé, à ce propos, que 2 074 placements s’inscrivent dans le cadre des contrats de travail classique, 203 autres dans le cadre du contrat de travail aidé (CTA) et 112 dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP). Affirmant qu’une augmentation «importante» a été enregistrée par rapport à la même période de l’année 2017, Mme Beghiani a souligné que 1.977 placements ont été enregistrés entre janvier et fin avril 2017, dont
1 424 emplois classiques, 119 CTA, et 434 DAIP. La même responsable a attribué cette augmentation aux efforts déployés par l’Agence en coordination avec l’inspection du travail pour mettre en application la loi sur les placements (19/04), obligeant les entreprises économiques publiques et privées à procéder au recrutement par le biais des agences de l’emploi. Elle a ajouté que les campagnes de sensibilisation destinées aux chefs d’entreprises ont contribué à la baisse du taux d’emploi «illégal» suite aux conseils délivrés au sujet des réductions des cotisations de la sécurité sociale et autres. Dans ce contexte, Mme Beghiani a déclaré que 17 étudiants ont bénéficié, depuis février dernier, d’une formation de 6 mois dans une menuiserie d’aluminium. Elle a ajouté qu’une prime de 3 000 DA sera attribuée à chaque étudiant dans le cadre d’une convention entre l’Agence de l’emploi et le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.