Accueil RÉGIONS EHU « 1er novembre 1954 » d’Oran : Création d’une unité pour la prise...

EHU « 1er novembre 1954 » d’Oran : Création d’une unité pour la prise en charge des problèmes dentaires chez les enfants handicapés mentaux

0

Le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’EHU « 1er novembre 1954 » d’Oran a récemment créé une unité pour la prise en charge des problèmes dentaires chez les enfants qui souffrent d’handicaps mentaux, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de cet établissement de santé.
La nouvelle unité réserve la journée du mercredi de chaque semaine pour examiner cette catégorie d’enfants, qui éprouve des difficultés pour se faire soigner dans des cliniques dentaires ordinaires, a-t-on fait savoir. Le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique a créé cette unité spécialisée en chirurgie et restauration dentaire, pour prendre en charge les enfants atteints d’handicaps mentaux, de syndrome de Down et autistes, en coordination avec le service de réanimation pédiatrique notamment, a-t-on indiqué. Le Pr Hirech Karim, chef du service au niveau de l’EHU, a affirmé que les enfants qui souffrent d’handicaps mentaux, sont soumis à une anesthésie générale pour traiter leurs problèmes de dents, un procédé qui facilite l’intervention pour le patient et le médecin traitant. Il a souligné que son service a reçu, au cours des trois dernières années, pas moins de 170 cas de personnes souffrant d’handicaps mentaux, dont 50 enfants, qui ont subi des extractions dentaires sous anesthésie générale, soulignant que grâce à la création de la nouvelle unité, il sera possible de soigner les dents au lieu de les extraire. Il a expliqué que son service consacre le journée du mercredi de chaque semaine aux consultations, tandis que les opérations d’extraction ou les séances de soins dentaires sont programmées les autres jours. De son côté, Dr Khodja Khadidja, spécialiste en chirurgie buccale et parodontale qui supervise la nouvelle unité, a indiqué que cette dernière a pris en charge cette semaine une jeune fille atteinte d’autisme ayant subi une intervention pour extraction et soins dentaires sous anesthésie générale, ajoutant que cette catégorie d’enfants souffre de marginalisation sociale et même sanitaire.
« Certains médecins refusent de les soigner, à cause des difficultés rencontrées dans les différentes étapes de leur prise en charge », a-t-elle souligné. Cette unité accueille des patients de la wilaya d’Oran et de toute la région Ouest. Ses responsables invitent les parents d’enfants souffrants d’handicaps, les plus sévères comme le syndrome de Down et l’autisme et qui ont des problèmes dentaires de se présenter à l’EHU pour bénéficier d’une prise en charge appropriée.

Article précédentCIRCONCISION : Le ministère de la Santé rappelle les règles prudentielles
Article suivantRéouverture après restauration du Théâtre régional de Skikda : L’édifice retrouve tout son lustre