Ecole des hautes études commerciales de Koléa

ÉDUCATION NATIONALE : 473 nouveaux établissements à la prochaine rentrée

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a fait savoir, mardi à Alger, que son secteur serait doté, à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire, de 473 nouveaux établissements scolaires au niveau national, dont 303 primaires, 73 lycées, et 97 établissements d’enseignement moyens (CEM). En marge d’une visite d’inspection dans la wilaya d’Alger effectuée mardi pour s’enquérir de l’état de disponibilité de nombre d’établissements scolaires, le ministre a fait état de la réception au niveau de la capitale de 49 établissements, dont 10 lycées, 13 CEM et 26 groupes scolaires. Entre autres établissements scolaires qui seront réceptionnés le 21 septembre prochain, Belabed a cité les projets en cours de réalisation dans les circonscriptions administratives de Bouzaréah, Zéralda, Sidi Abdallah et Rouiba, lesquels seront renforcés par des établissements scolaires au niveau des sites d’habitation qui ont été livrés dernièrement. Il s’agit, en effet, de plusieurs projets dont la réalisation d’un lycée dans la commune de Bouzaréah en remplacement de celui de Zouad Noureddine, d’un CEM dans le village agricole (Zéralda), d’un autre CEM au niveau de la cité AADL de Sidi Abdallah et d’un lycée au niveau des deux cités
10 000 et 22 000 AADL dans la même circonscription administrative, en sus d’un CEM à la cité 1400 LPP de Réghaïa. Belabed a fait savoir, d’autre part, que les travaux de la deuxième session de la commission ministérielle en charge de la création d’établissements éducatifs, installée au niveau du MEN, avaient débuté pour s’achever le 6 septembre prochain, précisant que d’autres sessions suivront. La réception de ces projets assurera aux élèves et aux enseignants de très bonnes conditions pédagogiques, a estimé le ministre.

16 000 fonctionnaires vaccinés contre le Covid-19
Concernant la vaccination des personnels du secteur de l’Éducation contre le Covid-19, le ministre a indiqué que 16 000 enseignants et personnels administratifs avaient été vaccinés au premier jour de l’opération lancée en début de semaine, estimant que grâce à l’engouement enregistré jusque-là, l’ensemble du personnel du secteur sera vacciné avant la rentrée scolaire. Belabed a tenu à saluer le rôle efficient des partenaires sociaux dans la sensibilisation et la mobilisation des travailleurs du secteur de la Santé pour la réussite de cette campagne nationale de vaccination. Il convient de rappeler que pour la réussite de cette opération, 1 433 unités de dépistage et de suivi (UDS) au sein des établissements scolaires, 41 services de médecine du travail et 16 centres médico-sociaux ont été mobilisés.
Ania Nch