Accueil RÉGIONS Don du sang à Ténus : «Ness El Khir» à l’honneur

Don du sang à Ténus : «Ness El Khir» à l’honneur

0

Une fois de plus l’association caritative «Ness El Khir» de Ténès s’est distinguée, samedi passé, par une action qu’elle a initiée en organisant une journée de don du sang à profit des hôpitaux de la région. En effet l’opération a été minutieusement préparée avec le concours de l’hôpital Zighout-Youcef de Ténès qui a mis à la disposition de l’association un véhicule pour transporter les donneurs du sang du centre-ville de Ténès vers le service de transfusion sanguine dudit hôpital. Selon le sous-directeur de cet hôpital, le Dr Bengueniche Nacer, «contrairement aux années précédentes où la collecte du sang s’effectuait au niveau de la place centrale de la ville de Ténès , nous avons opté cette année pour que cette opération se déroule dans des conditions optimales de sécurité, à savoir en milieu hospitalier».
à cet effet, dira-t-il, «nous avons mobilisé tous les moyens humains et matériels pour accueillir le plus grand nombre possible de donneurs». Le Dr Bengueniche tient à préciser que «toute personne qui se présente pour offrir son sang fait l’objet d’une consultation médicale au préalable par un médecin, à la suite de laquelle une décision sera prise pour un éventuel prélèvement de sang». Bien entendu, fera remarquer le Dr Bengueniche, «la visite médicale de sélection pré-don que nous devons passer est très importante car non seulement elle permet de mieux protéger le futur receveur mais fournit également des informations intéressantes sur l’état de santé du donneur en général. Elle nous indiquera par exemple le taux de certains éléments présents dans le sang : globules rouges, plaquettes, plasma, des données qui peuvent être très bien interprétées par notre médecin personnel si nous le souhaitons.
Elles révèlent entre autres d’éventuelle présence d’hépatite, d’autres maladies sexuellement transmissibles et surtout du VIH –sida. Ainsi, tous ces actes médicaux sont offerts gratuitement au titre de donneur potentiel» conclue-t-il. Par ailleurs, nous avons appris auprès des membres de l’association «Ness El Khir» qu’une opération de collecte de vêtements neufs ou usagés sera lancée dès la semaine prochaine et le fruit de cette collecte sera distribué aux familles pauvres. Cependant, il nous parait méritoire de souligner que cette association constituée de personnes bénévoles, notamment de jeunes des deux sexes, issus de tous les milieux, possède à son actif plusieurs opérations touchant de nombreux secteurs, en sus de l’aide matérielle et financière qu’elle collecte auprès des âmes charitables et la distribue aux personnes pauvres et nécessiteuses.
Cela va des denrées alimentaires collectées particulièrement au cours du mois de Ramadan et distribuées aux pauvres aux trousseaux scolaires offerts aux élèves du primaire.
Elle est également présente dans la préservation de l’environnement en organisant périodiquement des campagnes de nettoyage de sites touristiques, de quartiers, des plages à l’approche de la saison estivale, de même qu’elle participe à des actions de reboisement à travers les massifs de la wilaya.
Bencherki Otsmane

Article précédentEN U23 : une équipe et … demie
Article suivantSalon Djurdjura du livre : participation d’une trentaine de maisons d’édition à Tizi-Ouzou