Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de drogue à Draria (Alger)

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de drogue à Draria (Alger)

0

La Brigade de police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Draria (Alger), a mis hors d’état de nuire une association de malfaiteurs spécialisée dans la production, le
stockage et la distribution de drogue dure dans le cadre d’un réseau criminel international organisé, ont indiqué, jeudi, les services de la sûreté de wilaya d’Alger dans un communiqué. « Les éléments de la police ont procédé, sous la supervision permanente du parquet territorialement compétent, à l’arrestation de suspects, repris de justice, âgés entre 40 et 45 ans originaires de la wilaya d’Alger, et saisi en leur possession 43 capsules de drogue dure, des plaquettes de drogue de 223 g, un montant de 52 000 DA issu des revenus de ce trafic et un véhicule utilitaire », précise la même source. Après investigation et obtention de l’autorisation d’extension du territoire de compétence, les services de la Sûreté nationale ont procédé également à « l’arrestation de 4 ressortissants étrangers impliqués dans cette affaire et à la perquisition de leurs domiciles où ils ont saisi une quantité de drogue dure roulée dans des sachets en plastique de 282 g, 4 kg de poudre blanche et un broyeur utilisé dans la préparation des drogues dures, 26 boites vides du médicament Paralgan, 20 plaquettes vides de psychotropes de différents types et catégories et un montant de 46.000 DA. Après accomplissement de toutes les procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, ajoute la même source.

Accidents de la route en zones urbaines : 18 décès et 409 blessés en une semaine
Dix-huit (18) personnes ont trouvé la mort et 409 autres ont été blessées dans 352 accidents corporels au niveau des zones urbaines pendant la période allant du 15 au 21 février 2022, selon un bilan rendu public, jeudi, par les services de la Sûreté nationale. Comparativement aux statistiques enregistrées la semaine passée, le bilan fait état d’une baisse dans le nombre des accidents de la route (-20) et de celui des blessés (-33) et d’une hausse dans celui des décès (+4), précise la même source. Le facteur humain demeure la principale cause des accidents avec un taux dépassant 97% pour non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, excès de vitesse, fatigue, non concentration lors de la conduite outre d’autres facteurs liés au véhicule. Dans ce cadre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle, encore une fois, les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route, leur rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à leur disposition 24h/24

Etats-Unis : la mortalité maternelle en hausse
Les Etats-Unis ont signalé 861 cas de mortalité maternelle en 2020, soit 14% de plus qu’en 2019, selon un nouveau rapport du Centre national des statistiques de santé relevant des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. « Notre morbidité et notre mortalité maternelle sont les plus élevées du monde développé, et la tendance se poursuit malgré la conscience que nous en avons, malgré nos comités d’examen de la mortalité maternelle, malgré l’attention de la presse », a déclaré le New York Times en citant Kara Zivin, professeur de psychiatrie, d’obstétrique et de gynécologie à l’université du Michigan. Les statistiques montrent que le taux de mortalité maternelle aux Etats-Unis a connu une augmentation constante, passant de 7,2 décès pour 100.000 naissances vivantes en 1987 à 23,8 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2020. Le taux de mortalité maternelle aux Etats-Unis est beaucoup plus élevé que celui d’autres pays développés comme la Norvège ou le Canada.

Les douanes allemandes saisissent 2,6 tonnes de cocaïne
Les douanes ont saisi plus de 2,6 tonnes de cocaïne dans le port de Hambourg en Allemagne, d’une valeur de plus de 350 millions d’euros sur le marché noir, a indiqué jeudi l’autorité douanière. La cocaïne était cachée dans un conteneur en provenance de l’Equateur, qui, selon les documents d’expédition, était censé être rempli de bananes, note le communiqué. « Avec cette saisie exceptionnelle de cocaïne, les douanes soulignent une fois de plus leur rôle important dans la lutte contre le crime organisé », a dit Rene Matschke, chef du bureau d’enquête des douanes de Hambourg. Le conteneur avait déjà été déchargé dans le port de Hambourg le 24 décembre et était stocké depuis lors dans un terminal à conteneurs. En raison de la longue durée de stockage, le conteneur maritime a attiré l’attention des douanes. Une inspection aux rayons X du conteneur a été ordonnée, montrant « des structures suspectes de marchandises », ce qui a renforcé le soupçon de contrebande de cocaïne, selon le communiqué. Le conteneur de bananes était destiné à une entreprise d’un autre pays européen. Les enquêtes complémentaires menées par le bureau d’enquête des douanes de Hambourg pour le compte du parquet de Hambourg se poursuivront. L’année dernière, les douanes de Hambourg ont saisi environ 16 tonnes de cocaïne dans des conteneurs en provenance du Paraguay. Cette découverte fut considérée comme la plus grande quantité de cocaïne jamais saisie en Europe.

La Coordination arabe de solidarité avec le peuple sahraoui est née
Les travaux de la Conférence arabe de solidarité avec le peuple sahraoui ont pris fin jeudi à Chahid El-Hafedh (camps de réfugiés sahraouis), par l’annonce de la naissance de la Coordination arabe de solidarité avec le peuple sahraoui dont le siège provisoire se trouve en Libye. Présidée par la présidente du Haut Conseil international des organisations de la société civile, Intissar Salim El-Gleip, cette organisation non gouvernementale (ONG) a été annoncée en présence du président de la République sahraouie, Brahim Ghali, de dirigeants du Front Polisario et du wali de Tindouf Youcef Mahyout. La Coordination arabe de solidarité avec le peuple sahraoui est une ONG ayant pour but de soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions internationales et aux chartes onusiennes. Elle est ouverte à tous les citoyens arabes désirant l’intégrer.

Syrie: 14,6 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire
Au moins 14,6 millions de personnes en Syrie ont besoin d’aide humanitaire, ont rapporté les Nations unies, soulignant un record après onze ans de conflit. En 2020, ce sont quelque 13,4 millions de personnes qui avaient été recensées comme ayant besoin d’assistance, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) qui a publié mercredi soir un nouveau rapport. « La souffrance en Syrie est au plus haut niveau depuis le début de la crise », a déclaré Mark Cutts, coordinateur adjoint régional pour la Syrie du département des Affaires humanitaires des Nations unies. « L’ONU et ses partenaires assistent 7 millions de personnes chaque mois, mais davantage de soutien est nécessaire », a-t-il ajouté sur Twitter. La Syrie est en proie à une crise économique aggravée par les sanctions occidentales, la pandémie de Covid-19 et une dévaluation brutale de la monnaie locale.

Article précédentLigue 2 (19e journée) : Les ténors, entre rachat et déplacements à haut risque
Article suivantGOUDJIL APPELLE LES ALGÉRIENS À RESSERRER LES RANGS POUR CONTRER LES ENNEMIS DU PAYS : « Tous derrière le Président »