Accueil ACTUALITÉ Constantine : Le confinement partiel se précise

Constantine : Le confinement partiel se précise

0

En matière de statistiques des cas de contaminations confirmés au coronavirus, la wilaya de Constantine n’a pas arrêté de faire du yoyo à partir du mois de mai dernier, fluctuant entre la 1ère et la 5ème place même si la courbe arrive à s’améliorer ne dépassant que rarement la 15ème place.

Il est vrai que comme partout ailleurs à travers le territoire national, ses habitants n’ont cessé d’être rétifs au port, de la bavette et au respect des gestes-barrières que très récemment pour ne pas dire qu’à partir des derniers jours du mois écoulé, même s’il y a lieu de relativiser à l’extrême et le port du masque évoqué et le respect des mesures de défense. Bien entendu, tout cela sous le contrôle très complaisant des parties censées y veiller.
Avec désormais 670 cas confirmés, la ville des Ponts occupe la cinquième place d’un classement dont il n’y a pas lieu de s’honorer. Ainsi, Constantine devient l’une des cinq wilayas les plus touchées après Blida, Alger, Sétif et Oran. La multiplication des cas d’infection met à rude épreuve les structures sanitaires malgré, selon les informations officielles, la mise à disponibilité des moyens humains, matériels, équipements consentie par les pouvoirs publics locaux, voire nationaux. Du coup, d’aucuns, et forcément en raison de la difficulté d’accéder à l’information et de l’hermétisme du système de communication de la direction de wilaya de la santé, rumeurs et fausses informations se taillent la part du lion, confortées en cela par l’hystérie des réseaux sociaux dont la capacité de persuasion défraie la chronique et ce jusqu’à crédibiliser encore plus une fake-news, notamment si celle-ci en raison de sa gravité fait l’objet d’un démenti officiel. Ainsi, les habitués de Facebook ont plus la chance d’être crus et surtout relayés pour une information faisant état d’un manque drastique de lits disponibles dans les pavillons Covid-19, de malades occupant des matelas posés à même le sol, de professionnels de la santé au bord de la crise de nerfs, de chiffres mensongers de décès parfois accompagnés de photos en général montées et/ou détournées. Tout cela au détriment de n’importe quel titre de médias dont le tort est, en fait, de n’avoir rien de tangible à proposer en contrepartie. Cela étant, les clusters de la pandémie sont localisés principalement dans les villes suivantes : Constantine, Hamma-Bouziane, Khroub et Ali Mendjeli où semblerait-il le virus serait très actif. Les incessants appels lancés par les pouvoirs publics locaux, la formidable médiatisation de la pandémie par les chaînes de télévision tant publiques que privées, l’action des associations ne semblent avoir aucune emprise sur une population et surtout des commerces qui font allègrement fi du confinement imposé, puisqu’ils demeurent ouverts jusqu’à 22h30, voire 23 heures, notamment pour les rôtisseries, pizzerias, marchands de sorbets et crèmes, kiosques multiservices sans que, paradoxalement, les patrouilles incessantes des services de police n’en voient ombrage, les policiers se contentant seulement du ululement des sirènes…histoire de se rappeler au bon souvenir des contrevenants. En moyenne et quotidiennement, les structures sanitaires recensent jusqu’à 35 cas, d’où désormais le recours au confinement à domicile pour ceux moins compliqués. Ce qui n’a pas empêché la récente affectation d’une partie du centre de formation paramédicale et la mise en place de 85 lits.
Med.R. D.

Article précédentSommet Mondial de l’OIT sur l’impact du Covid-19 : Le président Tebboune met l’accent sur les mesures prises pour les plus vulnérables
Article suivantAffirmant que l’UE ne reconnait aucune souveraineté marocaine sur le Sahara occidental : Le Front Polisario satisfait des déclarations de Josep Borrel