Accueil L'EXPRESS Conseil constitutionnel : Bouteflika nomme trois nouveaux membres

Conseil constitutionnel : Bouteflika nomme trois nouveaux membres

0

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé hier à la signature d’un décret présidentiel portant nomination de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, indique un communiqué de la présidence de la République.
Il s’agit des membres suivants:
– Mohamed Habchi, vice-président du Conseil constitutionnel, désigné
par le président de la République,
– El Hachemi Brahmi, membre du Conseil constitutionnel, élu au sein
de la Cour suprême,
– Kamel Feniche, membre du Conseil constitutionnel, élu au sein du
Conseil d’état.
La nomination de ces trois nouveaux membres intervient conformément
à l’article 183 de la Constitution qui a élargi la composition du Conseil constitutionnel de 9 à 12 membres, précise le communiqué de la présidence de la République.

La Radieuse honore Bouterfa et Mazouzi
Il est connu que le ministère de l’énergie et la société Sonatrach, indépendamment de leur rôle hautement important dans l’économie du pays, contribuent grandement au développement du sport algérien, à la réalisation d’objectifs nationaux et internationaux et de résultats positifs qui ont boosté le sport algérien, sans oublier leur contribution au développement du sport de proximité, au grand bonheur de la jeunesse algérienne. C’est consciente de ce grand rôle d’entreprises citoyennes, qu’en titre de reconnaissance, la Radieuse, son école de football et son président, monsieur Chafi Kada, ont rendu un vibrant hommage au ministre de l’énergie, Norredine Bouterfa ainsi qu’au P-DG de Sonatrach, monsieur Amine Mazouzi. Des trophées de mérite et des médailles de reconnaissance ont été remis à ceux personnalités, lesquelles ont été très émues par ce geste qui les encourage dans leur noble mission qui est de soutenir le mouvement sportif algérien en étant constamment à l’écoute des préoccupations de la jeunesse.

« Huawei P9 Art Gallery » du 20 au 31 juillet
Huawei Algérie organise du 20 au 31 juillet une exposition au centre commercial de Bab Ezzouar à Alger. Sous le signe de « « Huawei P9 Art Gallery »,», des images de différentes thématiques prises par des photographes algériens utilisant des téléphones portables seront exposées pour enchanter le grand public.La photographie a connu un essor important depuis l’intégration des capteurs de photos dans les téléphones portables. Aujourd’hui, tout détenteur d’un Smartphone peut devenir un photographe amateur. C’est dans ce sens, que Huawei Algérie donne le coup d’envoie à la première exposition de la photographie mobile en Algérie. Durant onze jours, des clichés féeriques seront exposés au grand public au niveau de la galerie Ezzou’art au centre commercial de Bab Ezzouar pour faire découvrir aux visiteurs la facilité d’immortaliser les souvenirs avec seulement un Smartphone qui tient en poche.Le géant chinois de la téléphonie mobile, à travers sa filiale algérienne, a lancé le concours du meilleur photographe, lors de l’annonce officielle du P9 et P9 plus à Alger. Sept participants, majoritairement amateurs, ont été sélectionnés pour faire leur preuves dans la réalisation des photos dépassant l’ordinaire. Le riche patrimoine du pays était à l’honneur des choix proposés par les concurrents pour donner une dimension authentique à la compétition. La galerie d’art mêlera plusieurs thématiques, dont les traditions algériennes, le Patrimoine architectural, natures, l’homme et la mer, l’artisanat, portraits, black and white, city by night. Le vainqueur sera désigné le 31 du mois courant, suite à un vote d’un jury de professionnels dans le domaine. Le premier lauréat se verra offrir un voyage pour un séjour d’une semaine tout compris, ainsi qu’un téléphone Huawei P9, le tout dernier bijou de la haute gamme, intégrant un capteur Leica (le leader allemand de la photographie) pour plus de plaisir et plus de photos.

Ooredoo poursuit sa croissance
• 55,1 milliards de dinars algériens de revenus
• Augmentation du nombre d’abonnés à 13,4
millions
• Investissements de 9 milliards de dinars algé
riens

Le groupe de télécommunications Ooredoo a rendu public, ses résultats financiers du premier semestre 2016. Ooredoo Algérie poursuit sa croissance, portée notamment par la consolidation de sa position de leader dans le segment de la téléphonie mobile de 3ème génération et a effectué avec succès le premier lancement pré-commercial de la 4G. Les revenus de Ooredoo Algérie ont atteint 55,1 milliards de dinars algériens au 1er semestre 2016, contre 54 milliards de dinars algériens durant le 1er semestre 2015, soit une progression de 2%. Le parc clients a progressé au 1er semestre 2016 pour atteindre 13,4 millions d’abonnés à fin juin 2016.
Le résultat avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (EBITDA) s’est élevé à 20,7 milliards de dinars algériens au 1er semestre 2016 contre 19,3 milliards de dinars algériens au 1er semestre 2015, soit une progression de 7,3%. Les profits nets au 1er semestre 2016 ont atteint 5,69 milliards de dinars contre 1,24 milliard de dinars pour la même période de l’année 2015. Au 1er semestre 2016, les investissements de Ooredoo Algérie ont atteint 9 milliards de dinars algériens. Au sein du groupe Ooredoo, Ooredoo Algérie représente 10,2% du nombre d’abonnés et 12,3% des investissements globaux du groupe. A l’annonce de ces résultats, le Directeur Général de Ooredoo M. Joseph Ged a déclaré : «Ooredoo Algérie poursuit sa croissance au 1er trimestre 2016 avec des résultats positifs des principaux indicateurs financiers en dépit d’une conjoncture économique nationale et internationale particulière, ce qui lui permet de confirmer son leadership sur le marché de la téléphonie mobile national. Ooredoo s’engage à maintenir sa position à la veille du lancement imminent de la téléphonie mobile de 4ème génération.» Les résultats du 1er semestre 2016 de Ooredoo Algérie traduisent la fiabilité de sa stratégie de développement et d’investissement à long terme en Algérie. Cette politique d’investissement efficace est appelée à se renforcer notamment avec l’avènement de la téléphonie 4G afin de continuer à contribuer au développement du secteur national de la téléphonie mobile.

Entreprises : le délai du dépôt des comptes sociaux prorogé au 31 août 2016
Le délai du dépôt des comptes sociaux de l’exercice 2015 par les opérateurs économiques et les gérants des sociétés a été prorogé au mercredi 31 août 2016. Le CNRC rappelle que les sociétés concernées par cette procédure sont les Sociétés par action (SPA), les Entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL), les Sociétés à responsabilité limitée (SARL), les Sociétés en nom collectif (SNC), les Sociétés en commandite simple (SCS) ou par action, les banques et les établissements financiers ainsi que les succursales de banques étrangères inscrites au registre de commerce. Toutefois, précise le même organisme, les sociétés créées dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes ne sont pas soumises au paiement des droits inhérents aux formalités de dépôt légal des comptes sociaux, durant les trois années qui suivent leur inscription au registre de commerce. En outre, le CNRC indique que les entités qui ne sont pas concernées par le dépôt des comptes sociaux sont: les Etablissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), les succursales de sociétés étrangères implantées en Algérie, les groupements de sociétés, les entreprises publiques communales et de wilayas ainsi que les sociétés nouvellement inscrites au registre de commerce, et ce, pour la première année de leur inscription au registre de commerce. Le CNRC rappelle aussi que le dépôt des comptes sociaux s’effectue au niveau de ses antennes locales implantées au niveau de chaque wilaya, et ce, suivant le lieu d’implantation du siège social de la société commerciale concernée.

Article précédentÉtats-Unis : Obama monte au créneau pour son ex-rivale, Hillary Clinton
Article suivantAdjudication minière : neuf titres attribués