Une conférence ayant pour thème « Les magistrates dans les pays arabes, défis, obstacles et réalisations », se tiendra du 6 au 8 juin courant au Caire avec la participation de magistrates et d’experts dans les affaires juridiques et judiciaires de pays arabes et étrangers. Organisée par l’Organisation de la femme arabe (OFA), en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette rencontre porte sur l’examen de la situation des magistrates dans le monde arabe et les défis à relever pour l’accomplissement de leur mission, indique un communiqué de l’OFA. La rencontre reviendra également sur les acquis et réalisations de la femme dans ce domaine, le rôle de la société civile et des médias et leur influence sur la prise de décisions ainsi que sur les pressions socioculturelles que subissent les femmes juges et leur défi de concilier entre la vie professionnelle et la vie privée. La conférence est dédiée par ailleurs à l’échange d’expériences et d’expertises entre les magistrates arabes. Des visites à des institutions judiciaires égyptiennes sont également prévues en marge de cette rencontre.
Mobilis partenaire officiel des Olympiades pour jeunes
Mobilis est partenaire officiel des festivités de la première session des Olympiades pour jeunes organisées, sous le haut patronage de son excellence le président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 1er juin de chaque année. Ce grand évènement, appuyé par l’Unicef, le Comité olympique algérien, le mouvement des Scouts algériens ainsi que par le ministère de la Jeunesse et des Sports, sera présidé le lundi 01 Juin 2015 à 15h30mn, à la salle omnisports Harcha Hacene (Alger), par Madame Mounia Meslem Si Amer, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et ce, en présence de personnalités publiques ainsi que des représentants du gouvernement et du mouvement associatif. Ainsi, 200 enfants issus des 48 wilayas du pays, dont la tranche d’âge se situe entre 13 ans et 17 ans, concourront dans plusieurs disciplines sportives : Football, Hand-ball, Basket-ball, Tennis…Cette manifestation a essentiellement pour objectifs, de consacrer le sport comme moyen d’éducation et d’intégration, et de faire découvrir les jeunes talentueux dans les domaines du sport. À travers ce partenariat, Mobilis, entreprise citoyenne par excellence, confirme son grand intérêt pour le développement des activités sportives et de la jeunesse. Elle souligne, aussi, son engagement indéfectible à faire du sport de masse un moyen de promotion de l’amitié et la fraternité entre les enfants de l’Algérie.
Portes ouvertes sur le centre d’instruction des commandos de Boghar
Le centre d’instruction des commandos (CIC) Mbarek Derbal de Boghar, à 67 km au sud-ouest de Médéa, a ouvert mardi, pour la première fois de son histoire, ses portes au public, dans le cadre du plan de communication annuel de l’Armée nationale populaire (ANP). Cette journée, qui vise à promouvoir l’image de l’ANP auprès du grand public, est une opportunité pour le citoyen de faire une brève « immersion » dans le monde des « Maghawirs », ces troupes d’élite qui représentent le fer de lance de l’Armée nationale populaire. Le public, venu principalement de la localité voisine de Ksar-el-Boukhari, a pu, à cette occasion, s’informer sur les conditions de sélection et de recrutement des futurs commandos, ainsi que sur la formation militaire pratique et théorique assurée au niveau du centre d’instruction et des moyens pédagogiques dont il dispose. Les visiteurs, très nombreux à faire le déplacement au CIC de Boghar,ont assisté à une série d’exhibitions et d’exercices militaires réalisés par de jeunes commandos en formation. Outre les combats de corps-à-corps et les exercices d’arts martiaux, une simulation de libération d’otages a été organisée sur place, en guise de démonstration du niveau professionnel atteint par ces troupes d’élite, engagées sur différents fronts de la lutte antiterroriste. Créé en novembre 1993, le centre d’instruction de commandos (CIC) Mbarek Derbal assure la formation des troupes opérationnelles affectées aux différentes unités de combat de l’Armée nationale populaire.
Registre de commerce : annulation de la durée de validité de l’extrait pour certaines activités
L’extrait du registre de commerce délivré aux assujettis pour l’exercice de certaines activités n’est désormais plus soumis à une durée de validité, en vertu d’un arrêté ministériel publié au Journal officiel n° 23. Ce nouveau texte vient abroger celui de juin 2011 fixant la durée de validité de l’extrait du registre de commerce délivré aux assujettis pour l’exercice de certaines activités. La durée de validité de ce document pour l’exercice certaines activités commerciales, dont l’importation de produits et marchandises destinés à la revente en l’état, avait été fixée à deux années renouvelables dans l’arrêté ministériel de juin 2011. À ce jour, les activités concernées par la limitation de la durée de validité de l’extrait du registre de commerce étaient « l’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état, à l’exception des opérations d’importation réalisées pour propre compte par tout opérateur économique dans le cadre de ses activités de production, de transformation et/ou de réalisation dans la limite de ses propres besoins ».