Accueil RÉGIONS Chlef : visite « inopinée » de travail et d’inspection du ministre...

Chlef : visite « inopinée » de travail et d’inspection du ministre de la santé

0

Le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, a effectué une visite « inopinée » de travail et d’inspection, jeudi dernier, dans la wilaya de Chlef, où il s’est enquis de la situation liée au fonctionnement de certaines structures hospitalières, outre les projets en voie de réalisation relevant du secteur de la santé mis au profit de la wilaya de Chlef. À Haï Bensouna, dans la banlieue sud-ouest de la ville de Chlef, le ministre s’est rendu à l’hôpital de la ville des sœurs Beldj de 240 lits où il a pris connaissance des conditions de travail des divers services, insistant sur l’amélioration de la qualité des prestations. Cet établissement hospitalier assure la couverture de plusieurs localités limitrophes notamment en matière d’oncologie et d’imagerie médicale. Le ministre s’est montré satisfait de l’équipement dont dispose le service de l’imagerie médicale dudit établissement, notamment l’imagerie par résonnance médicale IRM. La dotation du service par cet appareil a soulagé non seulement la population locale mais aussi celle des wilayas limitrophes.
Dans le même sillage, le représentant du gouvernement a insisté sur la formation initiale et continue du personnel médical, paramédical et administratif de la santé, afin de pouvoir passer au stade de performance dans le secteur. le ministre a également instruit le directeur de wilaya de la santé et de la population de mettre à jour la carte de santé de la wilaya et ce, dans le but d’éviter aux citoyens les fréquents déplacements vers des structures de santé situées loin de leurs lieux de résidence. Les établissements public de santé de proximité EPSP sont également appelés, selon le ministre, à jouer le vrai rôle pour lequel ils ont été créés. La vocation principale de ces structures est de rapprocher les établissements de santé du citoyen et de le prendre en charge au lieu de se déplacer vers les établissements publics hospitaliers EPH.
Le projet du futur centre anticancer de Chlef CAC a également fait l’objet de l’inspection du ministre de la tutelle. La structure qui s’étale sur 5,3 hectares devra, une fois réceptionnée, être prête à recevoir 140 patients ; le ministre a exhorté les responsables du projet d’accélérer la cadence des travaux afin que la réception du projet soit faite au plus tard en 2017. « Même s’il va falloir travailler jour et nuit, n’hésitez pas à le faire», fera remarquer le ministre. Il en sera de même pour le projet des urgences médico-chirurgicales de Chlef.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler au chef de projet d’aménagement de la structure que la date prévisionnelle d’exploitation a été fixée à la fin de cette année. M. Boudiaf a, par ailleurs, exhorté les responsables du projet à redoubler d’efforts pour que cette structure soit livrée dans les délais fixés, voire avant la date prévue. Rappelons que l’enveloppe allouée pour ces travaux d’aménagement a été estimée à 70 millions DA. Par ailleurs, M. Boudiaf a été convié à une cérémonie de circoncision de près de 270 enfants pris entièrement en charge par un bienfaiteur de la région.
À ce propos, le ministre a rappelé aux présents que son département ministériel accorde une grande importance à cet acte chirurgicale afin qu’il soit pratiqué dans les bonnes conditions et par des chirurgiens. À l’issue de sa visite dans la wilaya de Chlef, le ministre de la Santé a animé un point de presse à l’intention de la presse locale et nationale.
Dans ce point de presse, il a mis l’accent sur les dépassements ainsi que les carences enregistrés ces derniers temps dans certains établissements. « Ces carences ne doivent en aucun cas être généralisées à toutes les structures de santé du pays, ce ne sont que des actes isolés. » précise, M. Boudiaf. Il ne faut pas exclure non plus les efforts conjugués de tous les fonctionnaires et les acteurs du secteur afin d’offrir à la population les meilleurs services et dans les bonnes conditions. Le ministre a signalé que les visites inopinées ont pour objet de s’enquérir de plus près de la situation et du fonctionnement des structures du secteur. Le ministre de la Santé a indiqué que son département ne ménage aucun effort pour offrir le meilleur service de santé dans les bonnes conditions requises en fonction des attentes de la population sur tout le territoire national.
Bencherki Otsmane

Article précédentFormation professionnelle à Aïn Témouchent : valorisation et modernisation des métiers de l’agriculture
Article suivantAvec 9 joueurs recrutés par la JSK et beaucoup de départs : Hannachi fidèle à ses habitudes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.