Le thriller avec Emily Blunt s’annonce comme un succès au box-office américain. La Fille du train démarre à 24,6 millions de dollars : c’est une première place d’office pour ce thriller adapté d’un best-seller que le studio Lionsgate essayait de vendre comme le nouveau Gone Girl.
Le dernier film de David Fincher démarrait à 37,1 millions en octobre 2014, et avait terminé sa carrière -américaine et internationale- comme le plus gros carton de Fincher. La Fille du train est réalisé par Tate Taylor (La Couleur des sentiments) et affiche Emily Blunt, Rebecca Fergusson (Mission : Impossible Rogue Nation) et Haley Benett (Les Sept mercenaires) en héroïnes de ce thriller tordu à la Hitchcock. La critique est partagée sur le film mais son budget peu élevé (45 millions de dollars) en fait un succès assuré, même en ciblant un public adulte (le film est interdit aux moins de 17 ans non accompagnés).
Miss Peregrine et les enfants particuliers se retrouve donc à la deuxième place. Le dernier Tim Burton perd 48% de ses recettes en deuxième semaine, et récolte 15 millions de dollars de mieux ce week-end. Miss Peregrine a pour l’instant amassé 51 millions aux Etats-Unis pour un total mondial de 96,1 millions. Ce qui n’est pas encore au niveau de son budget estimé à 110 millions.
Pour son deuxième week-end, Deepwater est plus stable et gagne 11,7 millions (une baisse de 42%). Le dernier film du duo Peter Berg et Mark Wahlberg n’a amassé que 38,5 millions aux Etats-unis en quinze jours, loin de leur précédent Du sang et des larmes qui avait gagné plus de 50 millions de dollars en une semaine début 2014. Deepwater, film-catastrophe sur l’explosion d’une plate-forme pétrolière, aura du mal à rembourser son budget de 110 millions. Heureusement, Berg et Wahlberg ont déjà tourné leur prochain film, Traque à Boston (Patriots Day) sur les attentats du marathon de Boston, qui sortira le 21 décembre 2016. Et le trailer est déjà là :
Les Sept mercenaires n’a toujours pas remboursé non plus son budget de 90 millions aux Etats-Unis : le western a beau être dans le top 5 depuis trois semaines, son total américain est à 75,9 millions (gain du week-end : 9,1 millions). Heureusement, à l’étranger le film a rapporté 58,7 millions.
Cigognes & Compagnie profite de l’absence de concurrence dans le genre films familiaux pour rester aussi dans le top 5 depuis trois semaines : 8,4 millions de dollars de mieux pour un total américain de 50,1 millions, encore loin de son budget estimé de 70 millions. Devinez quoi ? Le film marche beaucoup mieux à l’étranger avec des recettes qui montent à 56 millions. Mais le studio d’animation Warner se rattrapera avec leur prochaine production, Lego Batman, qui sortira en février prochain et risque de cartonner dans la lignée de La Grande aventure Lego.
Enfin, The Birth of A Nation n’arrive pas à se hisser dans le top 5. Il démarre sixième avec 7,1 millions de dollars. Grand prix au dernier Festival de Sundance, ce récit violent de l’esclavage aux Etats-Unis était bien parti pour cartonner et se retrouver aux Oscars. Mais son acteur/réalisateur Nate Parker a été rattrapé par une affaire de viol dévoilée en milieu d’année, une révélation qui a endommagé le marketing du film. Le studio Fox Searchlight, qui a acheté le film à Sundance pour 17,5 millions de dollars, concentre désormais ses efforts sur Jackie avec Natalie Portman dans la course aux Oscars 2017.
Box-office américain du 7 au 9 octobre 2016 :
1) La Fille du train
2) Miss Peregrine et les enfants particuliers
3) Deepwater
4) Les Sept mercenaires
5) Cigognes & Compagnie